S'abonner

P199 Mélinolyse centropontine chez une diabétique de type 2 à propos d’un cas - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70347-5 
F. Ouhdouch, A. Errajraji, N. Elansari
Endocrinologie et Maladies Métaboliques, CHU Mohamed Vi. Marrakech., Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La myélinolyse centropontine (MCP) est souvent due à une lésion cérébrale d’origine osmotique. Elle peut revêtir des aspects cliniques très différents, du tremblement discret à la quadriplégie. La cause la plus classique de la constitution de ce syndrome est la correction trop rapide d’une hyponatrémie.

Observation

Nous décrivons un cas de MCP au décours de la correction d’une hyponatrémie chez une patiente de 60 ans diabétique de type 2 hospitalisée pour décompensation cétosique et qui a développé une tétraparésie et une dysarthrie après la correction d’une hyponatrémie associée à une hypokaliémie. Le diagnostic de MCP a été porté formellement grâce à l’imagerie par résonance magnétique centrée sur le tronc cérébral. L’évolution a été favorable, avec une régression quasi complète de la symptomatologie.

Discussion

Dans le cas rapporté, la correction de l’hyponatrémie ne semble pas être le seul agent déclenchant du syndrome ; l’hypokaliémie et la dénutrition, en induisant une vulnérabilité particulière des cellules gliales aux variations osmotiques, ont probablement joué un rôle favorisant.

Conclusion

La MCP est une pathologie qui engage le pronostic. Il faut redouter particulièrement la vitesse de correction des hyponatrémies, qui malgré une attention particulière, peut s’avérer trop rapide. Mais elle n’est pas le seul facteur prédisposant, et l’association à d’autres facteurs comme une hypokaliémie, une dénutrition ou un alcoolisme chronique, doit inciter à une prudence encore accrue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A86 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P198 La transplantation pancréatique : le retour aux activités physiques et professionnelles : à propos de deux cas particuliers
  • J. Leonet, J. Malaise, M. Meurisse, L. Weekers, J.P. Squifflet
| Article suivant Article suivant
  • P200 Éducation thérapeutique et connaissances des diabétiques de type 2 : entre le secteur public et le secteur privé
  • O. Berriche, M.A. Ben Youssef, M.K. Ben Youssef, A. Abid, S. Blouza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.