S'abonner

P202 Profil clinique et nutritionnel des femmes présentant un diabète gestationnel - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70350-5 
F. Mahjoub 1, A. Gammoudi 2, C. Amrouche 2, I. Lahmar 2, A. Chouchéne 1, S. Gaigi 1, S. Blouza 2
1 Consultations Externes, Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 
2 Service « A » de Diabétologie, Nutrition et Maladies Métaboliques, Pr Bouza, Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Identifier le profil clinique et nutritionnel des femmes présentant un diabète gestationnel.

Patients et Méthodes

Étude prospective concernant (n = 30) patientes ayant un diabète gestationnel suivi au service « A » à l’Institut National de Nutrition de Janvier à octobre 2009.Chaque patiente a bénéficié d’un interrogatoire minutieux (ATCD familiaux de diabète, ATCD personnels gynéco-obstétricaux…), de mesures anthropométriques, d’un examen clinique complet, d’un bilan biologique et enfin d’une enquête alimentaire basée sur la méthode de l’histoire alimentaire permettant d’obtenir un bilan nutritionnel grâce au logiciel Bilnut.

Résultats

L’âge moyen est de 33,5 ± 5,4 ans. Plus que la moitié des patientes (56,7 %) présentent des antécédents familiaux de diabète. Les antécédents gynéco- obstétricaux sont dominés par les fausses couches (26,7 %) et la macrosomie fœtale (16,7 %). Ces patientes sont des multipares. Le terme moyen de la grossesse lors du diagnostic du diabète gestationnel est de 23,7 ± 7,8 SA. L’alimentation spontanée de ces patientes est hypercalorique (2 796,7 ± 396,4 Kcal/j), hyerglucidique (57,1 ± 4,1 %) aux dépens de l’apport protidique qui est réduit (11 ± 1,6 %). L’apport moyen en Fer (11,3 ± 3,6 mg/j) est insuffisant de même que l’apport moyen en Zinc (10,6 ± 2,3 mg/j). Les apports en vitamines B1 et B9 sont au dessous des ANC. Des carences en calcium ont été notées avec un apport moyen de 788,1 ± 311,8 mg/j. 36,7 % ont été équilibrées par le régime seul alors que plus que la moitié ont nécessité l’insulinothérapie.

Conclusion

L’alimentation spontanée des femmes présentant un diabète gestationnel est déséquilibrée avec des apports calorique et glucidique excessifs et souffrant de plusieurs carences en minéraux, oligoéléments et vitamines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A86 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P201 Hypoglycémie prolongée sous répaglinide (Novonorm®)
  • O. Dupuy, L. Bordier, C. Vallet, H. Mayaudon, B. Bauduceau
| Article suivant Article suivant
  • P203 Association diabète et surdité secondaire à une nouvelle mutation instable
  • M. Abbassi, S. Bannwarth, K. Fragaki, G. Augé, V. René, B. Vialettes, V. Paquis-Flucklinger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.