S'abonner

P206 Atteinte cardiaque et diabète lié à une mutation de la lamine A/C habituellement rencontrée dans les dystrophies musculaires d’Emery Dreifuss - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70354-2 
A.S. Balavoine 1, J.M. Laurent 2, F. Brigadeau 2, O. Lascols 3, M.C. Vantyghem 4
1 Endocrinologie – Diabétologie, Hôpital Claude Huriez, Lille 
2 Cardiologie, Hôpital cardiologique, Lille 
3 Laboratoire Central de Biochmie, Huriez, Lille 
4 Endocrino-Diabétologie, Hôpital Huriez, Lille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hétérogénéité phénotypique des laminopathies a déjà été soulignée : cardiomyopathies, dystrophie musculaire, lipodystrophies, syndromes de vieillissement prématuré, neuropathie axonale et insuffisance ovarienne.

Observation

Nous rapportons le cas d’une femme de 50 ans chez laquelle est découvert un diabète non insulino-dépendant et un bloc auriculo-ventriculaire suprahisien nécessitant la pose d’un pace-maker à l’âge de 35 ans. Il existe une notion de « troubles cardiaques » suivis en cardiologie à l’âge de 8 ans, avec une évolution vers une cardiopathie restrictive sévère avec insuffisance rénale et neuropathie. La patiente a eu 7 grossesses mais seulement 2 enfants vivants. Cliniquement, le poids est de 60 kg pour 1,48 m, la pression artérielle à 120/60 mmHg sous traitement. La répartition du tissu adipeux est faciotronculaire avec une lipoatrophie péri-humérale, de petites mains larges avec des doigts fuselés, des polyarthralgies notamment des mains et des pieds, une amyotrophie des membres inférieurs avec hyporéfléxie ostéotendineuse et hypoesthésie modérée. L’abdomen est volumineux avec une hépatomégalie. Il existe une discrète ptose des épaules, un goitre hétérogène. On note par ailleurs un diabète et la pose d’un pace-maker chez ses 2 parents vers l’âge de 60 ans, le décès précoce en lien avec des problèmes cardiaques de 2 de ses 8 frères et sœurs, la mort subite d’un oncle paternel, des troubles de conduction chez sa fille, un diabète et un morphotype similaire au sien chez son père et plusieurs frères et sœurs. La patiente est en bilan prégreffe rénal lorsqu’elle décède lors du passage en dialyse. Une mutation hétérozygote R386 (T, R) du gène de la lamine A/C a été retrouvée, non décrite à ce jour. Cependant, une mutation R386 (K, R) a déjà été rapportée dans un syndrome d’Emery-Dreifuss.

Conclusion

Une nouvelle mutation du gène de la lamine A/C sur un locus déjà signalé dans une dystrophie musculaire d’Emery Dreifuss a été constatée chez cette patiente souffrant d’une cardiopathie restrictive et d’un syndrome lipodystrophique atypique par le volume abdominal et les membres inférieurs grêles. Ces constatations soulèvent la question des mécanismes contrôlant l’expression phénotypique des laminopathies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A87 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P205 Polymorphismes de STAMP2 et syndrome métabolique : l’étude D.E.S.I.R
  • A. Miot, S. Maimaitiming, N. Emery, N. Bellili, J. Tichet, G. Velho, B. Balkau, M. Marre, F. Fumeron
| Article suivant Article suivant
  • P207 Diabète de type MODY-3 et Adénomatose hépatique (liés à des mutations du gène HNF1-) : étude phénotypique et génotypique à partir de 10 familles
  • C. Moreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.