S'abonner

P208 Quels Sont Les Facteurs Génétiques Associés Au Diabète De Type 2 Chez Les Marocains ? - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70356-6 
S. Cauchi 1, S. Lobbens 1, F. de Graeve 1, J. Delplanque 1, Y. El Achhab 2, M. Chikri 2, P. Froguel 1
1 Génomique et Physiologie Moléculaire des Maladies Métaboliques, Umr Cnrs 8090, Lille 
2 Laboratoire de Chimie Biochimie, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Fez, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Au Maroc, la prévalence de diabète de type 2 (DT2) est d’environ 10 % et est en constante augmentation. Ces dernières années, une trentaine de polymorphismes génétiques associés à cette maladie ont été identifiés dans les populations européennes. Cependant, la plupart de ces polymorphismes ne sont pas des facteurs de risque chez les marocains, il est donc probable que d’autres variations génétiques soient spécifiquement associés au DT2 dans cette population.

Matériels et Méthodes

Nous avons donc réalisé une étude sur le génome entier chez 250 patients atteints de DT2 et 250 contrôles marocains afin de déterminer les facteurs génétiques augmentant le risque de DT2 dans cette population. Le génotypage a été effectué avec des puces BeadChip Human 1M Infinium d’Illumina, qui sont constituées de plus d’un million de marqueurs incluant des sondes de variation du nombre de copies d’ADN (VNC). Le logiciel PLINK a été utilisé pour réaliser des analyses statistiques.

Résultats

Cette étude a tout d’abord permis de déterminer la structure génétique de la population marocaine. Nous avons pu déterminer que leur génome était constitué d’environ un tiers de marqueurs spécifiques au européens, un tiers de marqueurs d’origine africaine et asiatique, et d’un tiers de marqueurs spécifiques aux marocains. De plus, nous avons pu déterminer que deux polymorphismes génétiques indépendants localisés sur le chromosome 2 ont une valeur d’association significative (p = 10−7). Aucun de ces marqueurs n’est un facteur de risque chez les européens. Enfin, nous confirmons que TCF7L2 est le seul gène associé au DT2, à la fois chez les européens et les marocains.

Conclusion

Pour la première fois, une étude sur le génome entier a été réalisée sur une population d’Afrique du Nord, ce qui a permis d’identifier de nouveaux polymorphismes génétiques potentiellement associés au DT2. Cependant cette étude reste peu puissante et de nombreux faux-positifs devraient être détecté. Il est donc nécessaire de répliquer nos meilleurs résultats et, si possible, d’augmenter le nombre d’individus à analyser sur le génome entier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A88 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P207 Diabète de type MODY-3 et Adénomatose hépatique (liés à des mutations du gène HNF1-) : étude phénotypique et génotypique à partir de 10 familles
  • C. Moreau
| Article suivant Article suivant
  • P209 Syndrome lipodystrophique par mutation de PPAR gamma
  • M.C. Vantyghem, E. Duvivier, M.L. Pascal, A. Sterkers, O. Lascols, J.L. Wémeau, C.A. Maurage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.