S'abonner

P227 Syndrome métabolique chez le rat des sables (Psammomys obesus) : dysfonctionnement de l’axe corticotrope - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70375-X 
N. Omari
Faculté des Sciences et Technologies, Université H Boumediene, Alger, Algerie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Le rat des sables, soumis à un régime hypercalorique, développe un diabète de type 2. Le modèle est adopté pour l’analyse de certains paramètres biochimiques et endocriniens de l’axe corticotrope.

Matériels et Méthodes

Nos expériences ont duré 6 mois sur 15 rats adultes mâles, répartis en :

-
Lot 1 : 06 animaux (témoins) reçoivent la plante halophile.
-
Lot 2 : 09 autres reçoivent un régime hypercalorique et de l’eau salée à 0,9% « ad libitum ». Le glucose et les lipides sanguins sont évalués par la méthode enzymatique colorimétrique et les hormones par la méthode RIA.

Résultats

Deux groupes sont distingués dans le 2e lot. Le premier (n = 5) se caractérise par un gain de poids, et une hyperlipidémie. L’insuline augmente très significativement (p < 0,01). Le cortisol et l’ACTH augmentent de façon hautement significative (p < 0,001). Ces valeurs caractérisent l’obésité. Le reste du lot2, développe un diabétique de type 2, avec une augmentation pondérale significative (p < 0,02), une hyperlipidémie et une hyperinsulinémie ; cette dernière ne peut plus réguler l’hyperglycémie car l’insulino-résistance est bien installée. L’hyperACTHémie s’accompagne d’une sécrétion de cortisol multipliée par trois par rapport à l’animal témoin. La DHEAS affiche une augmentation hautement significative (P < 0,001). L’intense immunoréactivité de l’adénohypophyse des ces animaux met en évidence l’hyperactivité des cellules corticotropes. La glande surrénale présente des modifications structurales par rapport aux témoins ; nous notons en particulier une hypertrophie de la zone réticulée.

Discussion

Ces désordres, métaboliques et hormonaux, coïncident étroitement chez nos animaux obèses et diabétiques. En raison du stress nutritionnel permanent, la régulation de l’ACTH ne se fait pas et les niveaux des taux de cortisol et de la DHEAS plasmatiques restent élevés. Nous suggérons ainsi, que l’hyperinsuli- némie serait probablement à l’origine de l’hyperactivité de l’axe corticotrope.

Conclusion

Cette étude devra être approfondie par des dosages du cortisol adipocytaire et des androgènes surrénaliens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A92 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P226 Stéatose hépatique non alcoolique et insulinorésistance chez un groupe de diabétiques de type 2 tunisiens
  • M. Hassine, F. Ben Mami, K. Bouzid, C. Hmida, S. Dakhli, N. Trabelsi, J. Abdelmoula, O. Saadi, A. Achour
| Article suivant Article suivant
  • P228 Tabac et Syndrome métabolique du diabétique de type 2
  • H. Marmouch, A. Baba, I. Khochtali, N. Hamza, S. Mahjoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.