S'abonner

P228 Tabac et Syndrome métabolique du diabétique de type 2 - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70376-1 
H. Marmouch, A. Baba, I. Khochtali, N. Hamza, S. Mahjoub
Service d’Endocrinologie-Médecine Interne-CHU Monastir, Service d’Endocrinologie-Médecine Interne-CHU Monastir, Monastir, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le tabac est un facteur de risque cardiovasculaire modifiable, induisant et aggravant de l’insulinorésistance et des troubles métaboliques notamment chez les diabétiques de type 2.

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, cas témoins, de 190 hommes diabétiques type 2 (DT2) répartis en deux groupe le premier est celui des tabagiques (G1, n = 100), le deuxième groupe de DT2 (G2, n = 90) qui n’ont jamais fumé. Les différents paramètres du syndrome métabolique défini selon les critères de l’IDF (International Diabetes Federation) ont été étudiés dans les 2 groupes.

Résultats

Le SM est associé au tabagisme. Il est recensé dans 70 % dans le G1 vs 53 % dans le G2 (p = 0,009). L’indice de masse corporelle était > 30 kg/m2 chez 24 % seulement des tabagiques vs 41 % chez les non fumeurs (p = 0,026). L’HTA est significativement plus fréquente dans le G1. La consommation de tabac de plus de 20 paquets-années est recensée dans la majorité des cas en présence de SM. Les anomalies lipidiques étaient surtout à type d’hypertriglycéridémie et d’hypo-HDLémie dans le premier groupe mais le p était non significatif, respectivement, 46 % vs 39 % et 50 % vs 41 %. Le sevrage tabagique est à l’origine d’une prise de poids modérée avec une diminution du tour de taille et améliorations des paramètres métaboliques.

Conclusion

L’arrêt du tabac est classiquement recommandé pour diminuer le risque cardiovasculaire du DT2. Il permet une amélioration objective de l’insulinorésistance et des troubles lipidiques.

Sur le plan pratique, la prise de poids constitue une limite majeure au sevrage tabagique. Une activité physique progressive, régulière et appropriée après évaluation cardiovasculaire des DT2 permet de palier à la prise de poids décrite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A92-A93 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P227 Syndrome métabolique chez le rat des sables (Psammomys obesus) : dysfonctionnement de l’axe corticotrope
  • N. Omari
| Article suivant Article suivant
  • P229 Corrélation du LDL-Cholestérol avec le syndrome métabolique du diabétique
  • H. Marmouch, A. Baba, I. Khochtali, N. Hamza, S. Mahjoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.