S'abonner

P241 Étude le profil lipidique chez le diabétique type 2 - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70389-X 
F. Ajdi 1, L. Agerd 2, H. Salhi 3, S. Safi 4
1 Endocrinologie- Diabetologie- et Maladies Métaboliques, CHU Hassan II, Fes, Maroc 
2 Service d’Endocrinologie et Maladies Métaboliques, Hôpital des Spécialités ; Bâtiment « B » ; 1er Étage (B1). CHU Hassan II, Fes, Maroc 
3 Service D Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques, CHU Ibn Rochd Casablanca, Hôpital des Spécialités ; Bâtiment « B » ; 1er Étage (B1). CHU Hassan II, Fes, Maroc 
4 Service de Medecine Interne, Hmi My Ismail, Meknès, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Au cours du diabète, les anomalies lipidiques sont fréquentes et prononcées et représentent un facteur important en cause dans l’augmentation du risque cardiovasculaire, en particulier chez les diabétiques de type 2

Objectif du travail

Decrire le profil lipidique chez une population diabétique type 2.

Matériels et Méthodes

Étude rétrospective concernant 106patients diabétiques type 2 hospitalisés au service d’endocrinologie de diabétologie et de maladies métaboliques du CHU HassanII de Fès, sur une période de six mois du Janvier au Juin 2009. Les paramètres étudiés sont les données demographiques, les données du bilan lipidique.

Résultats

La moyenne d’âge était de 55,5 ± 9,5 ans. La durée moyenne d’évolution du diabète était de 7,9 ± 6,5 ans. Nos patients présentaient un surpoids avec un IMC à 26,3 ± 4,0 kg/m2 en moyennes. 71,2 % de nos patients avaient une dyslipidémie : une hypercholestérolémie isolée était retrouvée chez 25,7 % des patients, une hypo-HDLémie cholestérol chez 59,6 %, une hyper-LDLémie cholestérol chez 4 %, une hypertriglyéridémie isolée dans 32,4 %, une dyslipidémie mixte était retrouvée chez 13 %. Les autres facteurs de risque cardio-vasculaires associés étaient : le tabagisme dans 16,2 % des cas, l’obésité androïde dans 72 % des cas, l’hypertension artérielle dans 42% des cas, L’albuminurie dans 18 % des cas et la sédentarité dans 67 % des cas.

Conclusion

La dyslipidémie reste fréquente chez le diabétique type 2, représentée essentiellement chez nos patients par une hypertriglycéridémie et une hypoHDLémie d’allure secondaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A95-A96 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P240 Découverte fortuite d’une hyperlipoprotéinémie de type V à l’âge adulte : à propos d’un cas
  • I. Ben Ammar, N. Trabelsi, A. Loukil, N. Fendri, A. Trimeche, F. Ben Mami, S. Dakhli, A. Achour
| Article suivant Article suivant
  • P242 Impact des Facteurs Nutritionnels sur le Profil de la Lipoprotéine (a)
  • I. Ben Ammar, C. Hmida, N. Fendri, A. Loukil, F. Ben Mami, A. Trimeche, M. Echibani, R. Laabidi, S. Dakhli, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.