S'abonner

P242 Impact des Facteurs Nutritionnels sur le Profil de la Lipoprotéine (a) - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70390-6 
I. Ben Ammar 1, C. Hmida 2, N. Fendri 2, A. Loukil 2, F. Ben Mami 2, A. Trimeche 2, M. Echibani 2, R. Laabidi 2, S. Dakhli 2, A. Achour 2
1 Endocrinilogie Diabétologie et Nutrition, Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 
2 C Dr Achour, Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le taux plasmatique de la lipoprotéine (Lp) (a) dépend essentiellement de facteurs génétiques mais d’autres facteurs environnementaux en particulier alimentaires pourraient exercer une influence. L’objectif de notre travail est de préciser l’impact des facteurs nutritionnels sur le profil de la Lp (a).

Patients et Méthodes

Pour cela, nous avons mené une enquête prospective ayant concerné 60 sujets sains qui ont bénéficié d’un examen clinique minutieux, d’une enquête alimentaire et d’un bilan lipidique complet.

Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 52,63 ± 9,12 ans. 26,66 % des patients sont en surpoids et 56,66 % sont obèses. L’apport calorique journalier moyen est de 2 584 ± 595 kcal/j. Le taux moyen de Lp (a) est de 177 ± 144,27 mg/l. La fréquence de l’hyperlipoprotéinémie (a) (=300 mg/l) est de 11,66 % sans différence significative selon le sexe. Cette hyperlipoprotéinémie est importante (450 mg/l) chez 5 % des sujets. L’apport calorique total, l’apport glucidique, l’apport protidique et l’apport en fibres alimentaires ne sont pas corrélés avec le taux plasmatique de Lp (a). Cependant, la fréquence de l’hyperlipoprotéinémie (a) est 4 fois plus importante chez les sujets dont l’apport lipidique est > 30 % de la ration calorique comparativement à ceux dont le régime est hypolipidique. Dans notre étude, la fréquence de l’hyperlipoprotéinémie (a) augmente progressivement avec la richesse de la ration alimentaire journalière en cholestérol, elle est de 20 % pour un apport en cholestérol > 350 mg/j.

Conclusion

Des études plus larges nous semblent nécessaires afin d’affirmer l’effet probable de la diététique sur la réduction de la Lp (a).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A96 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P241 Étude le profil lipidique chez le diabétique type 2
  • F. Ajdi, L. Agerd, H. Salhi, S. Safi
| Article suivant Article suivant
  • P243 Hypertriglycéridémie et risque cardio-vasculaire
  • C. Demnati, O. Fendi, A. Trimèche, R. Hajji, N. Trabelsi, F. Ben Mami, S. Dakhli, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.