S'abonner

P252 Métabolisme prolongé d’une dextrine résistante et profil de ghréline : lien entre fermentation et satiété ? - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70400-6 
J.A. Nazare 1, V. Sauvinet 1, S. Normand 1, L. Deremaux 2, M. Desage 1, D. Wils 2, M. Laville 1
1 Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes, Centre Hospitalier Lyon Sud, Lyon 
2 Département Biologie et Nutrition, Roquette Frères, Lestrem 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Si l’effet satiétogène des fibres est bien documenté, les mécanismes d’action plus spécifiques des fibres fermentescibles restent à éclaircir. Notre but était d’étudier les effets de la consommation d’une dextrine soluble résistante, NUTRIOSE®10, au petit-déjeuner, sur les paramètres métaboliques postprandiaux et le profil de ghréline au cours de la journée.

Patients et Méthodes

Dans cette étude croisée randomisée en simple aveugle, 12 hommes sains ont ingéré un petit-déjeuner standard additionné de 50 g de NUTRIOSE®10 ou de 50 g de maltodextrine puis un déjeuner standard 5 h après. Le devenir métabolique des produits tests a été suivi grâce à leur enrichissement naturel en 13C (issus de farine de maïs). Leurs profils de fermentation et d’oxydation ont été déterminés par mesures simultanées du 13CO2 et du H2 dans l’air expiré. L’apparition du 13C-glucose exogène a été mesurée dans le plasma, ainsi que les concentrations de glucose, insuline et ghréline pendant 10 h suite à l’ingestion des petits-déjeuners.

Résultats

Avec NUTRIOSE®10, l’apparition du 13CO2 (oxydation) dans l’air expiré était faible mais significativement prolongée, ainsi que l’excrétion de H2 (fermentation) (p < 0,0001). En parallèle, l’apparition du 13C-glucose exogène dans le plasma était significativement réduite (p < 0,0001). De même, les réponses glycémique et insulinique étaient diminuées (p < 0,05), mais aucun effet second-repas n’a été détecté pour ces paramètres. Par contre, suite à l’ingestion du petit-déjeuner additionné de NUTRIOSE®10, la concentration en ghréline avant, pendant et après le second repas était plus faible.

Conclusion

L’oxydation du NUTRIOSE®10 a été prolongée jusqu’à 10 h après l’ingestion du petit-déjeuner. En parallèle, le profil de concentration de ghréline a été diminué. Ces phénomènes pourraient au moins en partie expliquer le lien potentiel entre la fermentation des fibres et leur effet sur la satiété : l’oxydation prolongée de la fibre pourrait fournir, via les produits de fermentation, de l’énergie en phase postprandiale tardive et ainsi agir sur les facteurs de satiété.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A98 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P251 Effets d’une supplémentation en polyphénols de raisins sur l’inflammation, le fonctionnement mitochondrial et le stress oxydant musculaire : Étude d’un modèle de souris transgéniques présentant une inflammation spontanée
  • K. Lambert-Cordillac, M. Coisy-Quivy, P. Sirvent, C. Bisbal, J. Mercier, A. Sultan, A. Avignon
| Article suivant Article suivant
  • P253 Le système kallicréine-kinine ne joue pas de rôle majeur dans la physiopathologie de l’insulino-résistance
  • L. Potier, R. Roussel, F. El Machhour, S. Bodin, P. Bruneval, M. Marre, F. Alhenc-Gelas, N. Bouby

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.