Médecine

Paramédical

Autres domaines


Place des techniques d’assistance médicale à la procréation - 27/12/10

Doi : 10.1016/S0368-2315(10)70034-X 
A. Amar-Hoffet a, , B. Hédon b, J. Belaisch-Allart c
a Hôpital Saint Joseph, Unité de médecine de la reproduction, 26 bd de Louvain, 13008 Marseille, France 
b Université de Montpellier Sud de France, Faculté de médecine Montpellier-Nîmes, Hôpital universitaire A. de Villeneuve, Fédération de médecine et biologie de la reproduction, Pôle naissances et pathologies de la femme, Département de gynécologie-obstétrique, 34295 Montpellier cedex 5, France 
c Centre hospitalier des Quatre Villes, Service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction, Site de Sèvres, 141 Grande Rue, 92318 Sèvres cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Il existe trois types de traitement des problèmes de fertilité : le traitement médical, le traitement chirurgical et les techniques d’assistance médicale à la procréation (AMP) qui comprennent les inséminations intra-utérines, la fécondation in vitro (FIV) classique et la micro-injection ou ICSI.

Les techniques d’AMP ont beaucoup progressé ces dernières années, et leur champ d’applications s’est élargi. Le recours à l’association stimulation de l’ovulation insémination intra-utérine est validé dans la littérature en cas d’infertilité inexpliquée et plus discuté en cas d’infertilité masculine ou cervicale. Le recours à la FIV est validé dans les infertilités tubaires, inexpliquées et l’endométriose. Il n’y a pas dans la littérature de critères absolus de choix entre FIV et ICSI en cas d’infertilité masculine. Il n’existe pas de preuve de supériorité de l’ICSI sur la FIV en cas d’infertilité non masculine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

There are three kinds of infertility treatment: medical treatment, surgical treatment and assisted reproductive technology (ART). ART includes intra uterine insemination (IUI), in vitro fertilization (IVF) and intracytoplasmic sperm injection (ICSI). ART technologies made a lot of progress last years and their field of applications extended. Through literature reviews, IUI is recommended for unexplained infertility and discussed for male or cervical infertility. IVF is recommended for tubal and unexplained infertility. Limits between IVF and ICSI in case of male infertility remains unclear. In non mal infertility ICSI is not recommended.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fécondation in vitro, ICSI, Inséminations intra-utérines, Infertilité

Keywords : IVF, ICSI, Intra uterine insemination, Infertility


Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 8S2

P. S88-S99 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La chirurgie de la reproduction
  • C. Yazbeck, A. Fauconnier, J.-L. Pouly
| Article suivant Article suivant
  • Informations à donner au couple infécond
  • P. Oger, B. Nicollet, B. Wainer, M.-A. de Crécy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.