Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie carotidienne - Lésions spécifiques - 01/01/04

[43-146]
A. Branchereau : (Professeur, chef de service) 
B. Ede : (Praticien hospitalier)
Faculté de Médecine de Marseille, Université de la Méditerranée, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille. Hôpital Timone, service de chirurgie vasculaire, 13385  Marseille cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 22
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire

Résumé

La chirurgie carotidienne a des indications peu fréquentes, mais très importantes pour les patients, pour certaines lésions spécifiques autres que les sténoses athéroscléreuses. La chirurgie en présence de tortuosités carotidiennes ne peut se concevoir que chez les patients symptomatiques ; encore faut-il être certain qu'il n'y a pas d'autre cause à l'origine des symptômes observés. Ces tortuosités s'accompagnent le plus souvent de lésions pariétales dysplasiques qui peuvent se compliquer d'anévrisme ou de dissection. Le traitement chirurgical consiste en une calibration avec réimplantation de l'artère carotide interne ou en une greffe veineuse si les lésions pariétales sont trop importantes. Les dissections remontent généralement jusqu'à la base du crâne et ne sont qu'exceptionnellement justiciables d'un traitement chirurgical. Les anévrismes carotidiens se caractérisent par leur diversité étiologique : dysplasiques, postdissection, post-traumatiques. Les anévrismes infectieux et athéroscléreux sont beaucoup plus rares. Ils siègent le plus souvent dans la partie haute de la carotide interne cervicale. Leur traitement chirurgical par greffe veineuse est possible au moyen d'une voie d'abord spécifique, généralement effectuée avec les chirurgiens otorhinolaryngologistes, qui permet d'accéder jusqu'au premier segment intrapétreux de l'artère.



Mots-clés : Chirurgie carotidienne, Tortuosités carotidiennes, Réimplantation d'artère, Greffe veineuse, Dissections carotidiennes, Anévrismes carotidiens

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.