Table des matières

Toxine botulinique en rhumatologie - 04/01/11

Doi : 10.1016/B978-2-8101-0150-4.00027-8 
H. Bard, A. Bouchaud-Chabot, F. Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La toxine botulinique est utilisée depuis une trentaine d’années dans le traitement des dystonies, des mouvements anormaux et de la spasticité focale intéressant de nombreuses spécialités (ophtalmologie, neurologie, ORL, dermatologie, urologie, chirurgie plastique). Les publications dans les revues rhumatologiques sont rares. Les injections de toxine botulinique ont été proposées dans le syndrome du muscle piriforme, les épicondylalgies, les lombalgies chroniques, certains syndromes myofasciaux et le syndrome de l’homme raide. L’action recherchée est une paralysie chimique réversible d’un muscle ou un effet antalgique de mécanisme non univoque. L’injection est souvent pratiquée à l’aide d’un examen électrophysiologique pour être au plus près de la plaque motrice. Le nombre d’injections est limité par une dose totale à ne pas dépasser. Malgré de multiples indications dont certaines trop banalisées (cosmétologie), cette neurotoxine n’est pas facile à manier et n’est pas sans danger. En France, son utilisation est très encadrée, devant être prescrite et administrée par des « médecins spécialisés ayant une bonne expérience de son utilisation », sans davantage de précision sur les conditions d’habilitation. Sur les sept neurotoxines connues, seuls les types A et B sont utilisés en thérapeutique. Les principales contre-indications sont la grossesse, l’allaitement, la myasthénie, la sclérose latérale amyotrophique et le syndrome de Lambert-Eaton. Certaines associations médicamenteuses sont déconseillées. Un terrain allergique incite à bien peser le rapport bénéfice/risque. Les indications en rhumatologie demandent à être précisées et validées par des études contrôlées rigoureuses. Elles restent actuellement limitées à des équipes spécialisées, peu de rhumatologues étant habilités à manier ce produit.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Médicaments de rhumatologie retirés du marché
  • B. Bannwarth, F. Lioté
| Article suivant Article suivant
  • Vaccinations et traitements de fond des rhumatismes inflammatoires
  • P. Vinceneux, A. Bosquet, A. Grasland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.