S'abonner

Central control of glucose homeostasis: the brain – endocrine pancreas axis - 04/01/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70466-3 
B. Thorens
Center for Integrative Genomics, University of Lausanne, Genopode Building, 1215 Lausanne, Switzerland 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Abstract

A large body of data gathered over the last decades has delineated the neuronal pathways that link the central nervous system with the autonomic innervation of the endocrine pancreas, which controls alpha- and beta-cell secretion activity and mass. These are important regulatory functions that are certainly keys for preserving the capacity of the endocrine pancreas to control glucose homeostasis over a lifetime. Identifying the cells involved in controlling the autonomic innervation of the endocrine pancreas, in response to nutrient, hormonal and environmental cues and how these cues are detected to activate neuronal activity are important goals of current research. Elucidation of these questions may possibly lead to new means for preserving or restoring defects in insulin and glucagon secretion associated with type 2 diabetes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Les cellules beta pancréatiques, en sécrétant l’insuline, jouent un rôle clé dans le contrôle de l’homéostasie glucidique. Cette sécrétion est régulée très finement pour que l’action hypoglycémiante de l’insuline soit précisément adaptée aux augmentations de glycémie. En plus de cette régulation aigue, la régulation du nombre total des cellules bêta, ou masse cellulaire bêta, est un aspect important du maintien de la capacité du pancréas endocrine de sécréter l’insuline au cours de modifications physiologiques, comme la grossesse ou l’obésité, associées au développement d’une insulinorésistance des tissus périphériques. Cette plasticité de la masse cellulaire bêta est maintenant considérée comme importante pour permettre le maintien de l’homéostasie glucidique au cours de la vie. En effet, on pense que l’apparition du diabète de type 2 est déterminée par une réduction de la capacité sécrétoire des cellules bêta, qui ne permet plus de compenser l’insulinorésistance du foie, des muscles et du tissu adipeux. Ceci est causé par une diminution de la capacité de chaque cellule bêta de sécréter assez d’insuline et par une réduction de la masse cellulaire bêta. En plus de ces défauts d’insulinosécrétion, une hypersécrétion relative de glucagon dans l’état de jeûne et un manque de suppression du glucagon dans la phase absorptive contribuent également à la dégradation du contrôle glycémique.

Les mécanismes de contrôle de la sécrétion d’insuline et de glucagon sont étudiés très activement. Bien que la plupart des études sont centrées sur les cellules insulaires elles-mêmes, il est maintenant établi que l’insulinosécrétion et le contrôle de la masse cellulaire bêta sont fortement influencés par des signaux hormonaux et neuronaux. Ici, je vais discuter certaines nouvelles informations concernant le contrôle du pancréas endocrine par le système nerveux autonome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Hypothalamus, Brainstem, Beta-cells, Insulin, Glucagon, Review

Mots clés : Hypothalamus, Tronc cérébral, Cellules bêta, Insuline, Glucagon, Revue générale


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S3

P. S45-S49 - octobre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relationships between adipose tissues and brain: what do we learn from animal studies?
  • L. Pénicaud
| Article suivant Article suivant
  • Brain, liver, intestine: a triumvirate to coordinate insulin sensitivity of endogenous glucose production
  • G. Mithieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.