S'abonner

Nouveaux aspects de la physiologie et de la physiopathologie de l’hormone de croissance - 14/01/11

Doi : 10.1016/S0003-4266(10)70004-4 
P. Kamenicky 1, , M. Lombès 2, P. Chanson 3
1 Service d’Endocrinologie et des Maladies de la Reproduction, Hôpital Bicêtre, APHP, 70 avenue du Général Leclerc 94275 Le Kremlin Bicêtre cedex, France 
2 Inserm U693, Hôpital Bicêtre, APHP, 78 avenue du General Leclerc 94276 le Kremlin Bicêtre cedex, France 
3 Faculté de Médecine Paris-Sud, Université Paris Sud-11, 63 rue Gabriel Péri 94276 Le Kremlin Bicêtre cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Cette revue fait le point sur un certain nombre de données nouvelles concernant la biologie et la physiopathologie de l’hormone de croissance (growth hormone, GH) qui ont été présentées lors du dernier congrès de l’Endocrine Society, à San Diego, en juin 2010. Nous décrirons d’abord les avancées dans la compréhension du rôle de la signalisation des hormones de la classe des cytokines (GH, prolactine), via STAT5, dans le développement de la glande mammaire, en mettant en lumière le rôle essentiel du microRNA miR193b dans la différenciation des cellules mammaires souches en cellules progénitrices alvéolaires. Nous chercherons à comprendre l’implication possible de la GH endocrine et autocrine dans la cancérogenèse mammaire. Grâce aux trois nouveaux modèles murins d’inactivation génique tissu-spécifique du récepteur de la GH et de JAK2, nous affinerons le spectre des effets de la GH sur l’homéostasie énergétique. Nous apporterons de nouveaux éléments en faveur d’une neurorégulation de la sécrétion de la GH chez la femme par une action paracrine des oestrogènes au niveau du système nerveux central. Nous nous interrogerons sur le rationnel du dopage par la GH, en analysant son impact réel sur la composition corporelle et la performance physique chez des athlètes amateurs. Finalement, nous aborderons le sujet controversé du traitement substitutif de l’insuffisance somatotrope après traitement de l’acromégalie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

This review focuses on new aspects in growth hormone (GH) biology and pathophysiology presented at the Endocrine Society’s meeting, in San Diego, in June 2010. First, we will describe recent advances in the understanding of cytokine hormone signaling via STAT5 in mammary gland development, highlighting the primary role of miR193b for differentiation of mammary stem cells into alveolar progenitor cells. We will examine the potential implication of endocrine and autocrine GH for mammary gland carcinogenesis. Three novel murine models bearing tissue-specific inactivation of GH receptor or JAK2 bring new insights into the large spectrum of GH effects on energy homeostasis. We will also report new data supporting a paracrine regulation of GH secretion in women by estrogen’s action in the brain. Thereafter we will question the reasons for GH abuse for doping by assessing the hormonal impact on body composition and physical performance in recreational athletes. Finally, we will discuss the controversial issue of GH replacement in acromegalic patients presenting GH deficiency after treatment of acromegaly.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hormone de croissance, Signalisations cellulaires, Cancérogenèse, Homéostasie énergétique, Performance physique, Acromégalie

Keywords : Growth hormone, Cell signalling, Carcinogenesis, Energy homeostasis, Physical performance, Acromegaly


Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S1

P. S25-S32 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les dyshormonémies des affections non thyroïdiennes
  • F. Luca, B. Goichot, T. Brue
| Article suivant Article suivant
  • Hypogonadisme hypogonadotrope : notions récentes sur la régulation de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique
  • F. Brioude, C.-E. Bouvattier, M. Lombès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.