S'abonner

Métamémoire, remémoration et familiarité dans la maladie d’Alzheimer - 19/01/11

Doi : 10.1016/j.neurol.2010.03.001 
A. Bugaiska a, , S. Morson b, C.-J.-A. Moulin b, C. Souchay b
a UMR-CNRS 6234 « Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage », département de psychologie, université de Poitiers, 99, avenue du Recteur-Pineau, 86000 Poitiers, France 
b Leeds Memory Group, Institute of Psychological Sciences, University of Leeds, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Cette revue a pour objectif principal de présenter une synthèse des études portant sur les effets de la maladie d’Alzheimer sur la mémoire. Pour cela, une conception actuelle dans la littérature portant sur la mémoire est proposée. La récupération d’une information peut se faire soit sur la base de la familiarité (i.e. familiarity), soit sur la base de la remémoration (i.e. recollection), ces deux types de récupération correspondant à deux états de conscience liés à la récupération bien distincts (consciences noétique et autonoétique).

État des connaissances

La remémoration, contrairement à la familiarité, requiert la récupération des détails contextuels liés à l’épisode encodé et elle est particulièrement altérée dans la maladie d’Alzheimer, comparée à la familiarité qui est relativement préservée. Par ailleurs, la maladie d’Alzheimer s’accompagne d’une altération de la métamémoire. Les résultats mettent en évidence que le déficit de remémoration dans la maladie d’Alzheimer pourrait être à l’origine des plus grandes difficultés de métamémoire et de rappel d’une information. Le déficit de remémoration dans la maladie d’Alzheimer semble résulter d’une disconnection entre les aires médiales temporales et les aires frontales.

Perspectives

Cette approche novatrice de la mémoire semble prometteuse en ouvrant de nouvelles perspectives de recherche sur le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer et sur la réhabilitation cognitive.

Conclusion

Cette revue de question a permis de décrire un profil de déficit chez les patients Alzheimer impliquant la relation entre conscience de ses capacités mnésiques (métamémoire) et les états de conscience associés à l’acte mnésique et en particulier la remémoration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Introduction

The main objective of this review is to present a new approach to the memory deficit in Alzheimer’s disease. Recent memory models suggest that information is recovered either on the basis of recollection or on the basis on familiarity. Recollection, unlike familiarity, requires the retrieval of contextual details related to the encoded information.

State of the art

This review suggests that recollection is particularly affected in Alzheimer’s disease. In contrast, familiarity seems to be relatively preserved. A related deficit in metamemory is observed when recollection is required; a decrease in recollection in Alzheimer’s disease could explain the pattern of metamemory problems. The deficit in recollection could be explained by a disconnection between medial temporal areas and frontal areas.

Perspectives

This novel approach to memory gives research perspectives concerning both early diagnosis and rehabilitation strategies of Alzheimer disease.

Conclusion

This overview showed deficits in conscious memory processes conceived of as recollection. These novel insights should provide new explanations for the deficits observed in Alzheimer’s disease, particularly metamemory.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie d’Alzheimer, Remémoration, Conscience, Familiarité, Métamémoire

Keywords : Alzheimer disease, Recollection, Awareness, Metamemory, Familiarity


Plan


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 167 - N° 1

P. 3-13 - janvier 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éditorial
  • J.-P. Azulay
| Article suivant Article suivant
  • Aspects cliniques, radiologiques, pronostiques et thérapeutiques des lésions démyélinisantes extensives
  • M. Launay, C. Lebrun, E. Giordana, S. Chanalet, P. Thomas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.