Table des matières EMC Démo S'abonner

Otopatías disbáricas - 31/01/11

[20-184-C-10]  - Doi : 10.1016/S1632-3475(11)58798-3 
O. Coulet a,  : Spécialiste des Hôpitaux des Armées, P. Louge b : Spécialiste de médecine de la plongée, J.-A. Joseph a : Interne en médecine générale, R. Derkenne a : Assistant des Hôpitaux des Armées, M. Tomasi a : Spécialiste des Hôpitaux des Armées, M. Gal a : Spécialiste des Hôpitaux des Armées, M. Kossowski c : Professeur agrégé du Val-de-Grâce
a Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale, HIA Laveran, BP 60149, 13384 Marseille cedex 13, France 
b Hôpital Sainte-Anne, BP 20545, 83041 Toulon cedex 9, France 
c Hôpital Percy, rue du Lieutenant-Raoul-Batany, 92140 Clamart, France 

Responsable de la correspondencia.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Otorrinolaringología et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Las otopatías disbáricas son afecciones otológicas secundarias a variaciones lentas e importantes de la presión ambiental. Engloban dos entidades distintas por su mecanismo fisiopatológico: los barotraumatismos y los accidentes de desaturación. Los barotraumatismos se deben a las variaciones de los volúmenes de los gases en las cavidades aéreas del oído por las variaciones de presión ambiental. Se producen en el submarinismo, en cámaras hiperbáricas o durante las variaciones de altitud. Afectan sobre todo al oído medio y en la mayoría de los casos son benignas. Los barotraumatismos del oído interno son diez veces menos frecuentes que los del oído medio, pero pueden provocar secuelas cocleovestibulares; constituyen una urgencia funcional. Los accidentes de desaturación están relacionados con la disolución de los gases que se diluyen en el organismo durante las condiciones de presión. Consisten en la formación de burbujas en la vascularización del oído interno y sus líquidos. Se producen por lo general después de una inmersión y se ven favorecidos por la persistencia de cortocircuitos intracardíacos permeables. Su tratamiento es urgente y consiste en la recompresión y la oxigenoterapia en cámara hiperbárica.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Presión, Descompresión, Barotraumatismo, Embolia aérea, Inmersión, Aviación


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embriología del oído externo
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.