Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthrodèse tibiotalienne à foyer ouvert (arthroscopie exclue) - 02/02/11

[44-902]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(11)47020-3 
M. Ehlinger , P. Adam, F. Bonnomet
Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Hôpital de Hautepierre, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 21
Vidéos 0
Autres 9

Résumé

L'arthrodèse de cheville à foyer ouvert est une chirurgie délicate, grevée de nombreuses complications. Les résultats sont classiquement bons en termes de douleur et de satisfaction. La technique doit être rigoureuse, l'avivement et la congruence des surfaces articulaires parfaits, la fixation stable et les axes conservés tant dans le plan frontal que sagittal. En cas de perte de substance osseuse ou de désaxation importante, une greffe autologue est nécessaire en veillant à restituer la hauteur talocrurale. De nombreuses voies d'abord ont été décrites et plus de 40 procédures chirurgicales existent dans la littérature, ce qui prouve la difficulté de cette technique. La voie classiquement utilisée est la voie antérolatérale de Robert Meary. D'autres sont plus confidentielles comme la voie postérieure. Certains proposent une double voie, médiale et latérale ou antérolatérale, plus ou moins mini-invasive en fonction des auteurs, permettant un abord bilatéral qui facilite la préparation articulaire. Enfin, des voies sont transosseuses telles que la voie latérale transfibulaire d'Adams avec ostéotomie et retournement de la fibula ou la voie médiale décrite par Schuberth avec ostéotomie malléolaire médiale. Le type de fixation est variable, mais le visage compressif par deux, voire trois ou quatre vis est le plus souvent proposé par les auteurs. D'autres modes de fixation sont utilisés, mais représentent des indications plus particulières telles que la fixation externe indiquée pour des pertes de substance osseuse importantes, des grandes déformations ou des infections. L'enclouage centromédullaire peut être proposé en chirurgie primaire, mais également dans les révisions, notamment en rétrograde, au prix du sacrifice de la sous-talienne. Les facteurs de risque d'échec et de non-fusion sont classiques avec l'infection, le tabagisme, les defects osseux, les défauts de contact et les erreurs techniques de fixation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrodèse, Cheville, Arthrose primaire, Arthrose secondaire, Ostéosynthèse


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des laxités chroniques de la cheville
  • T. Bauer, Y. Stiglitz, P. Hardy
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse totale de cheville
  • P. Chaudier, J.-L. Besse, T. Leemrijse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.