Physiopathologie et traitement des complications du syndrome néphrotique - 03/02/11

Doi : 10.1016/j.nephro.2010.03.003 
Didier Ducloux a, b, c, d,
a Service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale, CHU Saint-Jacques, 25030 Besançon, France 
b Inserm U645, 25020 Besançon, France 
c Université de Besançon, 25020 Besançon, France 
d IFR133, 25000 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le syndrome néphrotique est défini par une protéinurie supérieure à 3 g/j s’accompagnant d’une hypoalbuminémie inférieure à 30 g/l et d’une hypoprotidémie inférieure à 60 g/l. Les conséquences cliniques de la fuite urinaire de protéines sont multiples, mais dominées par la constitution d’œdèmes secondaires due d’une part à la rétention rénale de sodium dépendante de l’activation primitive de la pompe à sodium dans le tube collecteur cortical et d’autre part à des modifications de la perméabilité capillaire favorisant le débit transcapillaire de fluide vers le secteur interstitiel. Les autres complications du syndrome néphrotique comprennent une augmentation du risque thromboembolique et infectieux et une dyslipidémie. Le traitement de ces complications représente une part essentielle du traitement du syndrome néphrotique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The nephrotic syndrome is defined by a urinary protein excretion exceeding 3g per day, associated with hypoalbuminaemia (<30g/L) and hypoprotidaemia (<60g/L). The clinical consequences of the nephrotic syndrome are multiple, essentially dominated by sodium retention and oedema formation. The oedema physiopathology is related to both increased capillary permeability and primary activation of the Na/K pump in the collect duct. Other complications of the nephrotic syndrome include thromboembolic complications, dyslipidaemia, and infections. The treatment of these complications represents an important part of the general management of the nephritic syndrome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome néphrotique, Œdèmes, Protéinurie

Keywords : Nephrotic syndrome, Oedema, Proteinuria


Plan


 Cet article est paru initialement dans EMC (Elsevier Masson SAS, Paris) Néphrologie 18-026-A-20, 2007. Nous remercions la rédaction de EMC-Néphrologie pour son aimable autorisation de reproduction.


© 2010  Association Société de néphrologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 7 - N° 1

P. 52-57 - février 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Note de l'éditeur
| Article suivant Article suivant
  • Les conceptions présidant à l’organisation du prélèvement d’organes et de la greffe en France, au Canada et aux États-Unis
  • Yvanie Caillé, Michel Doucin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.