Table des matières EMC Démo S'abonner

Myotonies non dystrophiques - 04/02/11

[17-179-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(11)53747-9 
S. Vicart  : Praticien hospitalier
Centre de référence maladies rares « Canalopathies musculaires », Département de neurologie, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les syndromes myotoniques sont des pathologies héréditaires liées à des anomalies génétiques qui provoquent un trouble de l'excitabilité du muscle squelettique. Historiquement, les syndromes myotoniques ont été séparés en deux groupes en fonction de l'association ou non de la myotonie à un processus dystrophique sous-jacent. Ainsi, on distingue les syndromes myotoniques dystrophiques comprenant les myotonies dystrophiques de type I et de type II et les myotonies non dystrophiques. Il est important de bien les différencier car les myotonies non dystrophiques sont plus rares et n'affectent pas le muscle cardiaque. Les formes non dystrophiques sont dues à des mutations des gènes codant pour les canaux ioniques musculaires chlore (CLCN1) et sodium (SCN4A). Elles peuvent être séparées, selon des critères cliniques, électromyographiques et moléculaires, en trois grandes catégories : les myotonies congénitales, la paramyotonie congénitale et les myotonies du canal sodium.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Canalopathies chlore et sodium, Myotonie congénitale, Paramyotonie congénitale, Myotonies du canal sodium


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Maladie de Steinert
  • Isabelle Pénisson-Besnier
| Article suivant Article suivant
  • Myopathies métaboliques
  • Claude Desnuelle, Catherine Butori

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.