S'abonner

Étude pacifique : postangioplastie coronaire en France et intervention thérapeutique - 01/01/04

Doi : 10.1016/j.ancard.2004.09.001 
C. Dubois a, , S. Dejager b, N. Danchin c
a Service de cardiologie, hôpital Foch, 40, rue Worth, 92150 Suresnes, France 
b Novartis Pharma France, Rueil Malmaison 
c Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Nature de l'étude. - Étude observationnelle nationale, prospective, de cohorte, réalisée auprès de tous les centres d'angioplastie qui réalisent au moins 600 actes d'angioplastie coronaire par an en France, destinée à évaluer la prise en charge thérapeutique globale des patients venant de subir un geste de revascularisation coronaire et six mois plus tard. Objectifs secondaires. - Établir un descriptif des caractéristiques démographiques, cliniques et de l'histoire coronarienne des patients qui subissent un geste de revascularisation. Établir un descriptif des gestes d'angioplastie réalisés : tous les items techniques du geste de revascularisation, établis par le Groupe athérome et cardiologie interventionnelle (GACI) de la Société française de cardiologie (SFC), seront recueillis dans ce registre. Évaluer le niveau de prise en charge du tabagisme et la mise en place de mesures hygiénodiététiques complémentaires. Déterminer le niveau de prise en charge pour chacune des prescriptions suivantes : statines, aspirine ou autres antiplaquettaires/antithrombotiques, bêtabloquants et inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC). L'étude comprend deux temps clés d'observation : la prise en charge au décours immédiat du geste (traitement de sortie), et la prise en charge six mois après, évaluée avec l'aide du cardiologue de ville assurant le suivi à long terme du patient ou de son médecin traitant.

Effectifs. - Un peu plus de 180 centres pratiquent aujourd'hui l'angioplastie en France. La participation à l'étude a été proposée aux centres pratiquant au moins 600 gestes annuels (environ 60 centres). Les données seront donc recueillies pour tous les patients revascularisés dans ces centres pendant la période d'observation de l'étude de deux semaines. En supposant un taux de participation de 90 % des centres, cette courte durée d'observation permettra a priori de recueillir les données d'environ 2400 patients répartis sur toute la France. Dans un deuxième temps les cardiologues assurant le suivi médical de chacun des patients inclus (ou leur médecin traitant, en absence de réponse du cardiologue), seront contactés par les centres d'angioplastie pour participer au suivi de la cohorte à six mois, à l'aide d'un questionnaire simple. Les résultats initiaux devraient être publiés en septembre 2004 et finaux début 2005.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

This paper presents the protocol of the PACIFIQUE survey, carried out in the most important French interventional cardiology centres (>600 procedures/year) during a 2-week period in January 2004, in order to determine actual practices in terms of medical management at hospital discharge and 6-month follow-up in patients treated with coronary angioplasty.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angioplastie coronaire, Traitement médicamenteux, Statines, Protocole

Keywords : Coronary angioplasty, Medical treatment, Statins, Protocol


Plan


© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 53 - N° 6

P. 349-356 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation des classes thérapeutiques majeures en prévention cardiovasculaire chez le sujet âgé suivi en consultation de cardiologie. Résultats de l'enquête ELIAGE
  • F. Philippe, N. Danchin, S. Quentzel, J.P. Cambou
| Article suivant Article suivant
  • Index auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.