Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge de l'incontinence urinaire postprostatectomie totale : techniques opératoires, résultats et complications - 18/02/11

[41-355]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(11)56019-6 
J. Berger, X. Plainard, A. Bouhlel, A. Descazeaud
Service de chirurgie urologique et d'andrologie, Hôpital Dupuytren, Centre hospitalier universitaire de Limoges, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 22
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La prostatectomie est un des traitements curatifs du cancer localisé de la prostate. L'incontinence urinaire en est l'une des principales complications. Une évaluation précise de cette incontinence urinaire est nécessaire pour apprécier au mieux son mécanisme et sa gravité afin d'envisager une prise en charge adaptée. L'utilisation de biomatériaux a permis le développement de nouvelles techniques chirurgicales autorisant une prise en charge mini-invasive de l'incontinence urinaire postprostatectomie. Les injections périurétrales ont une efficacité limitée et ne doivent être proposées qu'à des patients sélectionnés. Les ballonnets périurétraux (ProACTTM : Adjustable Continence Therapy) assurent une compression de l'urètre dans la région du sphincter strié déficient augmentant les résistances à l'écoulement de l'urine. Les bandelettes sous-urétrales ont récemment fait leur apparition dans le traitement de l'incontinence urinaire de l'homme avec des premiers résultats prometteurs. Actuellement, il en existe trois sortes : les bandelettes à ancrage osseux (InVance®), les bandelettes transobturatrices (AdVance®, I-StopTM), les bandelettes sous-urétrales ajustables (MRS® : Male Remeex System). Enfin, le sphincter artificiel urinaire (AMS 800™) reste un traitement de référence de l'incontinence urinaire postprostatectomie sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prostatectomie, Incontinence, Sphincter artificiel, Bandelette sous-urétrale, Ballonnets ProACTTM


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sphincter artificiel urinaire chez l'homme, la femme et l'enfant
  • L. Le Normand, J.-M. Guys, M.-A. Perrouin-Verbe, A. Faure
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de l'incontinence urinaire d'effort de la femme par bandelette sous-urétrale
  • K. Del Santo, J.-F. Hermieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.