Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome de détresse respiratoire aiguë - 01/01/04

[6-040-P-05]
J.-C. Chevrolet 
D. Tassaux
P. Jolliet
J. Pugin
Service des soins intensifs de médecine, Hôpitaux Universitaires de Genève, CH 1211  Genève 4 Suisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 28
Iconographies 19
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) est caractérisé initialement par un oedème pulmonaire lésionnel qui conduit à une altération sévère des échanges gazeux. Il est défini par l'association de trois caractéristiques : le début clinique soudain d'une insuffisance respiratoire sévère, la présence d'infiltrats radiologiques diffusément répartis sur les deux poumons et une hypoxémie sévère. Une entité parente, moins sévère, a été dénommée acute lung injury. Cette atteinte pulmonaire peut être causée par une agression directe sur le parenchyme pulmonaire, par exemple une pneumonie ou une intoxication touchant les alvéoles, ou par une pathologie située à distance de l'échangeur gazeux, comme une septicémie ou une pancréatite. Parfois, la maladie se généralise à d'autres organes que le poumon, réalisant le syndrome de défaillance multiviscérale. Les mécanismes en jeu dans la pathogenèse de ces affections comportent l'activation de plusieurs cascades biologiques, impliquant notamment les polynucléaires, les macrophages, les plaquettes et les cellules endothéliales, ainsi que l'activation de la coagulation et de la fibrinolyse. Après quelques jours, souvent, la réparation des poumons débute. Elle peut être excessive, menant à la fibrose de cet organe. Ces phénomènes biologiques, par leurs actions complémentaires et synergiques, peuvent être responsables du maintien d'altérations pulmonaires graves, se matérialisant par des troubles majeurs des échanges gazeux. Actuellement, en l'absence de traitement causal efficace dirigé contre ces mécanismes, le traitement consiste encore à maintenir des échanges gazeux compatibles avec la survie des malades. Les techniques de ventilation mécanique se sont perfectionnées depuis que les réanimateurs ont été rendus sensibles aux dégâts pulmonaires que cette thérapie pouvait causer. Le recours à une stratégie visant à la fois à optimiser l'hématose et protéger le poumon contre les dégâts induits par le respirateur a sans doute contribué à diminuer la mortalité associée à cette affection durant la dernière décennie. Certaines modalités pharmacologiques permettent d'espérer des gains supplémentaires en termes de survie. Toutefois, seule une approche capable de maîtriser les phénomènes biologiques, tant pulmonaires qu'extrapulmonaires caractérisant le SDRA, permettra une réduction véritable de la mortalité et la morbidité liées à cette affection. Heureusement, les malades qui survivent à cette affection, après une année, ne présentent que rarement des séquelles pulmonaires handicapantes, bien qu'ils puissent encore être les victimes de déficits neuromusculaires périphériques altérant la qualité de leur existence courante.



Mots-clés : Syndrome de détresse respiratoire aiguë, SDRA, Ventilation mécanique

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.