S'abonner

Céphalées liées à l’effort, l’activité sexuelle et la toux : étude prospective et multicentrique versus témoins - 23/02/11

Doi : 10.1016/S0035-3787(11)70010-8 
A. Donnet a, D. Valade b, M. Lanteri-Minet c, G. Demarquay d, E. Guegan-Massardier e, G. Geraud f, O. Levrier g, P. Lehmann g
a Hôpital Timone, Pole Neurosciences Cliniques, Marseille, France 
b Hôpital Lariboisière, Centre Urgences Céphalées, Paris, France 
c Hôpital Pasteur, Pole Neurosciences Cliniques, Nice, France 
d Hôpital Croix Rousse, Service de Neurologie, Lyon, France 
e Hôpital Charles Nicole, Service de Neurologie, Rouen, France 
f Hôpital Rangueil, Service de Neurologie, Toulouse, France 
g Hôpital Timone, Service de Neuroradiologie, Marseille, France 

Résumé

Introduction

Les céphalées dites circonstancielles « à la toux, à l’effort et à l’activité sexuelle » sont incluses par l’International Headache Society dans le groupe 4 des « autres céphalées primaires ».

Objectifs

Notre travail a pour but de réaliser une étude clinique et neuroradiologique chez les patients présentant ce type de céphalées circonstancielles afin d’essayer d’avancer dans la compréhension des mécanismes physiopathologiques de ces céphalées.

Méthodes

Il s’agit d’une étude nationale multicentrique menée au cours de laquelle les patients ont été évalués cliniquement par un même questionnaire et ont été explorés avec une IRM cérébrale et une véno IRM. Cette dernière a été réalisée selon des séquences préétablies et interprétées de manière consensuelle par deux neuroradiologues séniors, aveugle vis-à-vis du diagnostic clinique des sujets. Une VRM a été également réalisée au sein d’un groupe de patients « témoins » non céphalalgiques venant pour un dépistage ou un bilan d’extension.

Résultats

Quarante et un patients présentant une céphalée circonstancielle ont été recrutés au sein de six centres français : 20 patients avec une céphalée liée à l’activité sexuelle, 11 avec une céphalée à l’effort et 10 patients avec une céphalée à la toux. Les patients présentant une céphalée à la toux ont une moyenne d’âge plus élevée, une comorbidité avec la migraine moins fréquente que dans les céphalées liées à l’effort ou à l’activité sexuelle.

Les céphalées d’effort et liées à l’activité sexuelle ont une présentation clinique semblable caractérisée par une céphalée de durée plus longue que celle observée lors de la céphalée à la toux. L’association avec la maladie migraineuse est plus fréquente.

Sur le plan neuroradiologique, la VRM révèle des modifications du système veineux situées soit sur les sinus transverses, soit sur les jugulaires. Dans la population céphalée à la toux, un seul patient a un système veineux normal ou avec des modifications de calibre < 50%. Dans le groupe des céphalées à l’effort les patients ne semblent pas avoir de lésions jugulaires significatives, mais ce segment n’a pas été exploré de façon constante en fonction des centres. Enfin, les patients présentant des céphalées liées à l’activité sexuelle ont des sténoses veineuses à la fois sur les sinus transverses et les jugulaires.

Conclusions

Les patients présentant une céphalée circonstancielle semblent présenter un nombre plus important de modifications du système veineux cérébral. Cependant ce type de céphalée reste relativement rare et cette hypothèse nécessite d’être confirmée sur un échantillonnage plus important afin de voir la proportion précise de patients présentant des modifications du système veineux cérébral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 167 - N° S1

P. S12 - janvier 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Foramen ovale perméable et migraine avec aura : aspects épidémiologiques, physiopathologiques et thérapeutiques
  • C. Lucas
| Article suivant Article suivant
  • IRM fonctionnelle versus test de Wada pour la prédiction des troubles de mémoire après chirurgie de lobe
  • S. Dupont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.