S'abonner

IRM fonctionnelle versus test de Wada pour la prédiction des troubles de mémoire après chirurgie de lobe - 23/02/11

Doi : 10.1016/S0035-3787(11)70011-X 
S. Dupont a, b, c, d
a Université Pierre et Marie Curie-Paris 6, Centre de Recherche de l’Institut du Cerveau et de la Moelle epiniere, UMR-S975, Paris, France 
b Inserm, U975, Paris, France 
c Cnrs, UMR 7225, Paris, France 
d Unité d’Epileptologie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Paris, France 

Résumé

Introduction

La chirurgie de l’épilepsie temporale médiale pharmacorésistante est une procédure efficace consistant à réséquer l’hippocampe épileptique et souvent sclérosé. Elle peut parfois entraîner des effets secondaires mnésiques invalidants compte tenu de l’implication connue de l’hippocampe dans la mémoire épisodique. La prédiction du risque d’aggravation mnésique postopératoire est donc cruciale pour les patients et repose à ce jour sur deux examens : les tests neuropsychologiques préopératoires et le test (invasif) de Wada.

Objectifs

Déterminer si l’imagerie fonctionnelle par résonance magnétique (IRMf) peut remplacer le test de Wada dans la prédiction du devenir mnésique postopératoire.

Méthodes

25 patients souffrant d’épilepsie temporale médiale pharmacorésistante (12 femmes/ 13 hommes, âge : 19–52 ans) programmés pour une chirurgie de l’épilepsie ont bénéficié avant l’intervention de tests neuropsychologiques de mémoire (verbale et non verbale) et d’une session d’IRMf dédiée à l’étude de la mémoire (reconnaissance différée d’un paradigme appris la veille, encodage nouveau, reconnaissance immédiate). Des tests neuropsychologiques postopératoires ont été répétés 6 mois après l’intervention.

Résultats

Nous avons démontré qu’une équation basée sur le degré d’activation temporale gauche en IRMf en reconnaissance différée, le côte du foyer épileptique et le score verbal préopératoire de mémoire prédisait correctement l’activation mnésique chez 90 % des patients. Le test de Wada n’était pas un bon prédicteur du devenir mnésique.

Le degré d’activation temporale droite n’était pas corrélé au devenir de mémoire non verbale qui reposait uniquement sur une équation mixant côte du foyer épileptique et score nonverbal préopératoire

Conclusion

L’IRMf mémoire s’avère supérieure au test de Wada dans la prédiction du devenir mnésique postopératoire dans le domaine de la mémoire verbale. Cette procédure non invasive et facile à mettre en place devrait rapidement remplacer le test de Wada.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 167 - N° S1

P. S13 - janvier 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Céphalées liées à l’effort, l’activité sexuelle et la toux : étude prospective et multicentrique versus témoins
  • A. Donnet, D. Valade, M. Lanteri-Minet, G. Demarquay, E. Guegan-Massardier, G. Geraud, O. Levrier, P. Lehmann
| Article suivant Article suivant
  • Réseaux épileptogènes associés aux dysplasies corticales et aux tumeurs dysembryoplasiques neuroépithéliales
  • S. Aubert, F. Wendling, J. Regis, A. McGonigal, D. Figarella-Branger, J.-C. Peragut, N. Girard, P. Chauvel, F. Bartolomei

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.