S'abonner

Réseaux épileptogènes associés aux dysplasies corticales et aux tumeurs dysembryoplasiques neuroépithéliales - 23/02/11

Doi : 10.1016/S0035-3787(11)70012-1 
S. Aubert, F. Wendling, J. Regis, A. McGonigal, D. Figarella-Branger, J.-C. Peragut, N. Girard, P. Chauvel, F. Bartolomei
CHU Timone, 13385 Marseille, France 

Résumé

Introduction

Dans la plupart des cas d’épilepsies partielles pharmaco- résistantes, le problème-clé est la détermination précise de la topographie et de l’extension de la Zone Epileptogène (ZE).

Objectifs et méthodes

Nous avons donc utilisé un outil récemment mis au point (Bartolomei et al, Brain 2008), permettant de quantifier l’épileptogénicité de différentes structures intracérébrales ; il s’agit de l’Index d’Epileptogénicité (IE), qui analyse les paramètres spectraux et temporels de la décharge épileptique. Cette méthode permet de mesurer la capacité qu’a une structure cérébrale donnée à générer des décharges rapides et le temps qu’elle met à être impliquée dans la crise. Cet IE a été calculé chez 36 patients explorés par électrodes intracérébrales (SEEG), et présentant une épilepsie partielle pharmaco-résistante lésionnelle (sur dysplasie corticale focale, ou lésion développementale type DNET).

Résultats

Dans notre population, 31 % des patients avaient une seule structure épileptogène (ZE d’organisation focale), alors que 61 % avaient une organisation régionale (en réseau) de leur ZE et 8 % une organisation bilatérale de celle-ci. Par ailleurs, plus le nombre de structures présentant un IE était élevé, moins le résultat post-opératoire était satisfaisant.

Discussion et conclusion

Ainsi, dans le cas des épilepsies lésionnelles, la détermination de l’IE peut s’avérer utile pour quantifier l’épileptogénicité relative de différentes structures cérébrales, pour déterminer l’extension de la ZE, et pour potentiellement optimiser l’étendue de la résection chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 167 - N° S1

P. S14 - janvier 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRM fonctionnelle versus test de Wada pour la prédiction des troubles de mémoire après chirurgie de lobe
  • S. Dupont
| Article suivant Article suivant
  • Implication des neurones cholinergiques du noyau pédonculopontin dans les troubles de la posture et de la marche de la maladie de Parkinson
  • D. Grabli, C. Karachi, F. Bernard, H. Belaid, E. Bardinet, D. Tandé, N. Wattiez, A. Hartmann, S. Hunot, E. Hirsch, C. François

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.