S'abonner

Phénotype des SLA avec mutation TDP-43 : Analyse d’une série française de 28 cas et revue de la littérature - 23/02/11

Doi : 10.1016/S0035-3787(11)70015-7 
P. Corcia a, E. Kabashi b, C. Lionnet c, S. Millecamps d, V. Danel e, N. Vandenberghe f, P.-F. Pradat g, P. Vourc’h h, C. Andres h, S. Lumbroso i, G. Rouleau b, V. Meininger g, W. Camu c
a Centre SLA, CHU Tours, France 
b Centre of Excellence in Neuromics, CHUM Research Center and the Department of Medicine, University of Montreal, Montreal, Quebec, Canada 
c Centre SLA, CHU de Montpellier, Université Montpellier 1, France 
d CRICM, UMR 975, Université Pierre-Marie Curie, Paris VI, France 
e Centre SLA de Lille, Clinique Neurologique Neurologie A, Hôpital Roger Salengro, Lille, France 
f Hospices Civils de Lyon, Centre SLA de Lyon, Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer, Lyon, France 
g Fédération des Maladies du Système Nerveux, Centre référent maladie rare SLA, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
h Laboratoire de Biologie Moléculaire, CHRU Tours, France 
i Service de Biochimie et Génétique, CHU Nîmes, France 

Résumé

Introduction

Les mutations du gène TARDBP ont été récemment décrites à la fois dans la SLA familiale et sporadique. Si l’effet modulateur des mutations du gène SOD1 sur le phénotype de la SLA, a été clairement démontré, celui des mutations du gène TARDBP n’a pas été encore étudié sur une grande série.

Objectifs

Étudier les relations entre les mutations du gène TARDBP et le phénotype des patients atteints de SLA familiale et sporadique.

Matériel et méthodes

Les caractéristiques cliniques de 28 patients SLA français liés à une mutation du gène TARDBP ont été analysées et comparées à celles de trois autres cohortes de patients SLA : 1) 737 SLA sporadiques ; 2) 323 SLA familiales ; et 3) la population des SLA avec mutation TARDBP de la littérature internationale, soit 108 patients. Cette analyse a été complétée par l’étude phénotypique plus détaillée des 5 mutations TARDBP les plus souvent rapportées.

Résultats

Il existait dans le groupe TARDBP une prédominance significative du site de début aux membres supérieurs (p = 0,0000007), une tendance à une évolution plus lente et aucune différence concernant l’âge de début. L’étude génotype-phénotype centrée sur les 5 mutations TARDBP les plus fréquentes montrait des variations dans l’âge de début et dans la durée d’évolution selon les mutations.

Discussion

Le tableau clinique d’une SLA avec mutation TARDBP, se distingue des autres SLA par un début plus fréquent aux membres supérieurs et une évolution plus lente. Certaines mutations sont associées à un profil plus spécifique mais la corrélation génotype-phénotype nécessitera des groupes plus importants pour une analyse plus fine.

Conclusion

Ces différences pourraient aider le clinicien à privilégier l’analyse d’un gène ou d’un autre (SOD1 ou TARDBP) en fonction du phénotype, les mutations SOD1 débutant, elles, plus souvent aux membres inférieurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 167 - N° S1

P. S17 - janvier 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Systèmes nerveux autonomes accessibles à la biopsie : de nouveaux biomarqueurs pour la maladie de Parkinson
  • T. Lebouvier, H. Pouclet, M. Neunlist, P. Derkinderen
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome CANOMAD (Chronic Ataxic Neuropathy, Ophtamoplegia, IgM paraprotein, cold Agglutinins and Disialosyl antibodies) revisité
  • F. Bouhour, T. Maisonobe, pour le groupe français d’Etude des PIDC, C. Caudie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.