S'abonner

L’évaluation de la mémoire dans la maladie d’Alzheimer pré démentielle : données récentes - 23/02/11

Doi : 10.1016/S0035-3787(11)70003-0 
E. Barbeau
Centre de recherche Cerveau et Cognition, Université de Toulouse-CNRS, Toulouse, France 

Résumé

Introduction

La maladie d’Alzheimer se caractérise la plupart du temps sur le plan cognitif par des troubles de la mémoire. Les progrès récents en termes de critères et d’outils diagnostics nous permettent maintenant de commencer à mieux comprendre la maladie au stade prédémentiel. Quelle est la nature des troubles de la mémoire à ce stade de la maladie ? Quels sont les outils neuropsychologiques à notre disposition pour évaluer ces troubles ?

Objectifs

Le neurologue-neuropsychologue dispose de différents tests qui entrent dans deux cadres : les tests normalisés applicables en clinique et les tests de recherche qui sont encore au stade du développement. Ces outils seront présentés ainsi que certains concepts nécessaires pour comprendre leur champ d’application.

Méthodes

La nature des troubles de la mémoire au stade démentiel sera brièvement présentée, notamment en ce qui concerne l’articulation trouble déclaratif/sémantique/épisodique. Différents tests prometteurs seront également présentés.

Résultats

Plusieurs tests ont récemment été proposés à la communauté francophone, certains applicables en clinique courante. D’autres extrêmement novateurs sont en cours d’étude.

Discussion

Les concepts sur la nature des troubles de la mémoire au stade prédémentiel évoluent peu à peu. Les troubles apparaissent plus étendus et déjà plus sévères lorsqu’adéquatement évalués qu’on ne pouvait s’y attendre à ce stade de la maladie. Il est important de les comprendre afi n d’évaluer toute la dimension des diffi cultés des patients.

Conclusion

Le neurologue-neuropsychologue devrait être à l’aise avec les différents concepts de la mémoire, système si fréquemment atteint dans différentes pathologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 167 - N° S1

P. S4 - janvier 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interactions gliome-grossesse : étude rétrospective intergroupe multi-institutionnelle et perspectives
  • L. Taillandier, J. Pallud, au nom de l’intergroupe
| Article suivant Article suivant
  • Les outils neuropsychologiques en pratique neurologique en 2011
  • C. Thomas-Anterion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.