S'abonner

Barrière hématoencéphalique et épilepsies réfractaires : l’angiogenèse comme cible thérapeutique - 23/02/11

Doi : 10.1016/S0035-3787(11)70007-8 
M. Lerner-Natoli
IGF, Montpellier, France 

Résumé

Introduction

Une hypothèse vasculaire émerge en épileptologie. La rupture de BHE induit des crises, par la fuite dans le parenchyme d’ions et protéines sériques qui modifient l’activité neuronale.

Objectifs

Observer la vascularisation dans les épilepsies symptomatiques chez l’homme et modéliser in vivo et in vitro.

Démontrer qu’une angiogenèse aberrante participe à l’épileptogenèse via la perméabilité de la BHE.

Méthodes

Analyse des pièces d’exérèse provenant de la chirurgie des épilepsies du lobe temporal pharmacorésistantes. Corrélations entre observations, données cliniques et IRM.

Modèles développés chez le rat pour comprendre les mécanismes et conséquences d’une angiogenèse dans l’épileptogenèse in vivo et in vitro par histologie, biochimie, imagerie.

Résultats

Nous avons observé chez les patients épileptiques et dans un modèle in vivo une neo-vascularisation associée à une perméabilité de la BHE, ainsi qu’une surexpression du facteur angiogénique VEGF et du récepteur VEGFR-2. In vitro, nous avons étudié les mécanismes qui relient l’angiogenèse et l’épileptogenèse. Nous avons montré qu’une simple crise induit la sécrétion de VEGF et l’activation de VEGFR-2 qui perméabilise la BHE. En utilisant des anti-angiogéniques nous prévenons ou réparons la BHE.

Discussion

Nous émettons l’hypothèse selon laquelle la récurrence des crises altère la BHE, qui, par les effets épileptogènes des fuites, entretient le cercle vicieux angiogenèse/épileptogenèse. Pour cela, nous développons différents modèles pour tester des de molécules anti-angiogéniques développées en cancérologie, qui pourraient être transposées aux patients.

Conclusion

Ces travaux sur l’intégrité de la BHE et sur le développement des épilepsies symptomatiques ouvrent des perspectives thérapeutiques alternatives pour les épilepsies et d’autres pathologies où la BHE est déficiente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 167 - N° S1

P. S9 - janvier 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuromyélite optique de Devic, troubles cognitifs et imagerie cérébrale par résonance magnétique
  • F. Blanc, V. Noblet, B. Jung, F. Rousseau, F. Renard, B. Bourre, N. Longato, N. Cremel, L. Di Bitonto, C. Kleitz, N. Collongues, J. Foucher, S. Kremer, J.-P. Armspach, J. de Seze
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie de la dynamique mitochondriale
  • P. Amati-Bonneau, A. Chevrollier, C. Verny, D. Miléa, V. Procaccio, D. Bonneau, P. Reynier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.