S'abonner

Le lifting cervicofacial, une intervention légère, performante et durable - 25/02/11

Doi : 10.1016/j.anplas.2010.08.007 
A. Bonnefon
Centre de chirurgie plastique esthétique, 612, avenue de L’Occitanie, 34090 Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Depuis le livre de Skoog en 1974, le lifting était devenu une intervention sophistiquée aux mille détails. Ce fut un passage obligé. Avec l’expérience, nous avons éliminé les temps inutilement agressifs pour ne conserver que l’essentiel. L’essentiel est l’utilisation du SMAS ; non pas par plicature comme il est de mode de le faire aujourd’hui, mais par décollement et reposition plus haut permettant un accolement sans effort du SMAS sur toute la surface du fascia parotidien, entraînant sa pérennité, contrairement à la plicature qui implique un accolement en traction permanente, de lobules graisseux contre lobules graisseux, tissu friable, donc peu fiable. La singularité du lifting vertical profond repose sur deux faits : la constatation du fait que le SMAS glisse sur tout le visage sauf sur la parotide et les ligaments de Furnas, et sur l’arcade zygomatique. Donc, une fois ces deux zones libérées, le SMAS qui englobe les peauciers peut remonter de 2 à 5cm et redessiner le visage. Tout autre geste de dérivation des fibres musculaires du peaucier sera illusoire ; la constatation du fait que tout décollement sous-cutané entraîne un appauvrissement de la vascularisation de la peau, donc un vieillissement prématuré. Par ailleurs, ce décollement est le seul facteur entraînant la lourdeur des suites, c’est-à-dire œdème, et ecchymoses, d’où l’intérêt d’avoir un décollement résiduel quasiment nul. Ainsi, ce lift est léger car le décollement sous-cutané devient virtuel en fin d’intervention. Il est performant car l’élévation du SMAS se fait sans contrainte. Il est sûr, le décollement se faisant dans des zones où il n’y a pas de branches nerveuses motrices (aucune parésie due à cette dissection sur environ 2000 cas). Il est durable car il s’agit d’un accolement fascia contre fascia, sur une grande surface. Aujourd’hui les patientes désirent quelque chose de léger, d’où le succès des fils crantés de tous calibres et de la médecine esthétique, en général. Or, le geste le plus léger, le plus efficace, le plus durable, le plus sûr, c’est le face lift.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Since the Skoog’s book, in 1974, the lifting was a sophisticated operation. But it was the necessary way! With the experience, we skept the aggressive actions, to keep only the essential. We don’t use plication, as it’s fair to do it today, but using an undermining and repositioning higher, allowing an effortless joining on the parotid fascia, giving a long lasting result. At the contrary, plication gives a joining, under permanent tension of fat lobules against fat lobules, friable tissue, so not reliable. This lifting is light because the skin undermining is virtual at the end of the process. It is efficient because the SMAS elevation is effortless. It is safe because the undermining is done in zone free of motor nervous branches (no paresia on over 2000 cases). It is long lasting because the joining is fascia against fascia, on a great surface. Today, the patients want a light operation, that’s why the threads and aesthetic medicine have a large success. But, the lightest, the most efficient, the long lasting, the safest operation is the face-lift.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lifting cervicofacial, SMAS, Décollement virtuel

Keywords : Face lifting, SMAS, Virtual undermining


Plan


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 1

P. 80-88 - février 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie réparatrice du clitoris après excision rituelle
  • J. Quilichini, B. Burin Des Roziers, G. Daoud, S. Cartier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.