Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des surrénales - 28/02/11

[10-014-D-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(11)53096-3 
P. Legmann  : Professeur, chef de service, A. Oudjit : Praticien hospitalier, A. Roussel : Chef de clinique-assistant, E. Palangie : Praticien attaché, A. Fregeville : Chef de clinique-assistant, S. Silvera : Praticien hospitalier
Service de radiologie A, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le développement de l'imagerie en coupes (scanner et imagerie par résonance magnétique [IRM]) a modifié la démarche diagnostique pour le bilan d'une pathologie surrénalienne. La découverte d'une masse surrénalienne, un incidentalome, est définie comme la présence d'une masse en règle supérieure ou égale à 1 cm. Les lésions surrénaliennes peuvent être classées en lésion primaire ou métastatique, bénigne ou maligne, fonctionnelle ou non fonctionnelle. Leur fréquence et leur distribution sont variables. Les masses surrénaliennes hyperfonctionnelles produisent un excès d'hormone du cortex ou de la médulla à l'origine de symptômes cliniques. Il s'agit du phéochromocytome, de l'adénome de Conn, de tumeurs sécrétant des androgènes ou du cortisol. Les adénomes surrénaliens et les métastases sont les lésions non hyperfonctionnelles les plus fréquentes. Chez les patients sans antécédents oncologiques, un incidentalome surrénalien est le plus souvent un adénome bénin, mais nécessite un bilan endocrinien. Chez les patients ayant un cancer primitif connu, environ 70 % des masses surrénaliennes sont bénignes. Plusieurs examens d'imagerie sont utilisés pour caractériser les lésions surrénaliennes : le scanner, l'IRM, la tomographie par émission de positons associée au scanner (TEP-scanner). Ces différentes méthodes d'imagerie reposent sur plusieurs principes : la concentration de lipides intracellulaires de la lésion, les différences de perfusion entre lésion bénigne et maligne, l'activité métabolique de la masse. Idéalement, le test doit être sensible, avec une spécificité élevée proche de 100 %. Cependant, il est préférable de laisser une lésion non caractérisée par un test plutôt que de conclure de façon erronée à un diagnostic de bénignité. La caractérisation précise des masses surrénaliennes demeure importante pour le pronostic et la classification préthérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adénome corticosurrénalien, Corticosurrénalome, Phéochromocytome, Scanner des surrénales, IRM des surrénales, TEP des surrénales, Adénome surrénalien, Tumeur surrénalienne


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Physiologie de la médullosurrénale
  • Y. Tanguy, Y. Anouar
| Article suivant Article suivant
  • Incidentalomes surrénaliens
  • M.-L. Nunes, A. Tabarin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.