Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anémies hémolytiques du nouveau-né - 01/03/11

[4-002-R-40]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(11)51732-8 
L. Da Costa
Service d'hématologie biologique, Hôpital Robert Debré, 48, boulevard Sérurier, 75935 Paris cedex 19, France 
Inserm U1009, IGR, 114, rue Édouard-Vaillant, 94805 Villejuif cedex, France 
Université Paris VII-Denis Diderot, Site Villemin, 1, rue Vellefaux, 75010 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les anémies régénératives en période néonatale ont deux origines principales, le syndrome hémorragique et l'hémolyse. On élimine facilement les anémies régénératives de causes hémorragiques à la suite d'hémorragies obstétricales, de transfusions intergemellaires ou foetomaternelles, d'un céphalhématome et d'anomalies de la coagulation. L'étiologie principale ensuite reste l'hémolyse par destruction accélérée des globules rouges. À l'origine de l'hyperhémolyse, peuvent exister des causes intrinsèques aux globules rouges, liées à des anomalies dans l'un des constituants du globule rouge (anémies hémolytiques corpusculaires), des causes extrinsèques (implication d'un agent extérieur aux globules rouges) ou anémies hémolytiques extracorpusculaires. Les étiologies principales sont les anémies hémolytiques corpusculaires par atteinte de certains constituants de la membrane érythrocytaire, notamment la sphérocytose héréditaire, par déficit enzymatique en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD) ou en pyruvate kinase (PK), ou par anomalies génétiques des gènes de globine (essentiellement des ⍺-thalassémies en période néonatale) et les anémies hémolytiques extracorpusculaires avec pour principale étiologie l'allo-immunisation maternelle, dont la plus grave et la plus fréquente est celle liée au facteur Rhésus et l'incompatibilité ABO. Il faut aussi rechercher une infection néonatale, une cause mécanique. Les conséquences de l'hémolyse néonatale peuvent être gravissimes du fait des séquelles neurologiques et psychomotrices qu'elle peut engendrer par l'accumulation de bilirubine libre non glycuroconjuguée et liposoluble dans le tissu nerveux au niveau des noyaux de la base (ictère nucléaire) liée à l'immaturité enzymatique du foie. Toute anémie hémolytique en période néonatale doit être prise en charge en milieu spécialisé pédiatrique et peut nécessiter le recours à l'exsanguinotransfusion si le seuil critique d'hyperbilirubinémie libre est dépassé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémolyse, Hyperbilirubinémie, Pathologies de membrane, ⍺-thalassémie, Incompatibilité ABO, Allo-immunisation foetomaternelle


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diagnostic de l'ictère du nouveau-né
  • P. Labrune, P. Trioche-Eberschweiler, V. Gajdos
| Article suivant Article suivant
  • Équilibre acidobasique du nouveau-né à terme et prématuré
  • S. Iacobelli, A. Lapillonne, J.-P. Guignard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.