Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladies parodontales et état de santé général - 02/03/11

[7-1104]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(11)55065-3 
F. Anagnostou a, b, , L. Itri Jazouli a, c, N. Cohen a, b, S. Azogui-Lévy b, d
a Département de parodontologie, UFR d'odontologie, Université Paris 7 Denis Diderot, Paris, France 
b Service d'odontologie, Hôpital Pitié Salpêtrière, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 
c Service d'odontologie, Hôpital Rotschild, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 5, rue Santerre, 75571 Paris cedex 12, France 
d Département de santé publique, UFR d'odontologie, Université Paris 7 Denis Diderot, Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les parodontopathies sont des maladies inflammatoires d'origine infectieuse, multifactorielles, très répandues. Les formes les plus sévères des parodontopathies - les parodontites - sont la principale cause de perte des dents chez l'adulte. Des bactéries impliquées dans l'étiologie et la pathogenèse des maladies parodontales contribuent directement et/ou indirectement à un état inflammatoire systémique. Des études récentes établissent des liens entre les parodontites et certains troubles/maladies systémiques, notamment les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, les complications de grossesse et le diabète. Les parodontites constituent un facteur de risque, faible mais constant, de développer un épisode cardiovasculaire aigu, et un marqueur/indicateur de risque des naissances prématurées et du faible poids des nouveau-nés. La présence d'une parodontite sévère semble aggraver la glycémie ; or le traitement parodontal semble diminuer son taux. L'hygiène buccodentaire et le suivi professionnel réduisent l'incidence des maladies respiratoires chez des patients en soins intensifs. Bien que les liens physiopathologiques et de causalité ne soient pas clairement établis, le traitement et la prévention des parodontopathies peuvent avoir un impact décisif sur la prévention et l'évolution de ces maladies. L'existence de telles associations, malgré les controverses, renforce la nécessité d'une étroite collaboration entre le médecin et l'odontologiste, collaboration qui permet une prise en charge globale et optimale du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Parodontites, Gingivites, Diabète, Complications de grossesse, Athérosclérose, Maladies cardiovasculaires


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.