S'abonner

Les microARN : de nouveaux acteurs de la polyarthrite rhumatoïde - 08/03/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.06.004 
Isabelle Duroux-Richard a, b, Jessy Presumey a, b, Gabriel Courties a, b, Steffen Gay c, Jan Gordeladze a, b, Christian Jorgensen a, b, d, Diego Kyburz c, Florence Apparailly a, , b, d
a Inserm U844, CHU Saint-Éloi, bâtiment INM, 80, rue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5, France 
b Université de médecine Montpellier, 34000 Montpellier, France 
c Service de rhumatologie, centre de collaboration de l’OMS pour la biologie moléculaire et les nouvelles stratégies thérapeutiques pour les maladies rhumatoïdes, hôpital universitaire de Zurich, Zurich, Suisse 
d Service d’immuno-rhumatologie clinique, hôpital universitaire Lapeyronie, 34295 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les microARN (miARN) sont de petits ARN non codants qui contrôlent négativement l’expression des gènes au niveau post-transcriptionnel. Actuellement, il existe 939 séquences de miARN matures humains listées dans le registre Sanger. On estime à environ 1500 le nombre de gènes de miARN dans le génome humain susceptibles de réguler l’expression d’un tiers des gènes codant pour des protéines. En contrôlant l’accumulation des protéines ciblées dans les cellules productrices, ces petits ARN régulateurs participent à de nombreuses fonctions physiologiques clés, et leur dérégulation est impliquée dans un nombre croissant de pathologies humaines telles que le cancer et les infections. L’implication des miARN dans les pathologies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde (PR) a été récemment montrée, suggérant un potentiel thérapeutique prometteur pour des stratégies basées sur la modulation de l’expression des miARN dans ces maladies, mais également comme biomarqueurs diagnostiques et/ou pronostiques. Cette revue présente un état des lieux des miARN dans la PR, en abordant les caractéristiques systémiques et articulaires de la pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : MicroARN, Polyarthrite rhumatoïde, Auto-immunité, Inflammation, Biomarqueurs


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.06.003).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 2

P. 109-115 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitements de l’ostéoporose et insuffisance rénale
  • Bernard Cortet
| Article suivant Article suivant
  • Place des tests à l’interféron (IGRAs) dans le dépistage de la tuberculose latente (TBL) avant prescription d’agents anti-TNF : le point
  • Huguette Lioté, Frédéric Lioté

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.