Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Vitamine D et inflammation - 08/03/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.09.007 
Xavier Guillot a, b, , Luca Semerano a, b, Nathalie Saidenberg-Kermanac’h a, b, Géraldine Falgarone a, b, Marie-Christophe Boissier a, b
a EA 4222, Li2P, PRES Paris-Cité, université Paris 13, 93009 Bobigny, France 
b Service de rhumatologie, hôpital Avicenne, CHU d’Avicenne, AP–HP, 125, rue de Stalingrad, 93009 Bobigny cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La 1,25-dihydroxyvitamine D3 (1,25(OH)2D3) est connue pour son effet endocrine sur l’homéostasie calcique. De manière plus récente, a été découverte une action immunomodulatrice paracrine ou autocrine liée à la synthèse locale de 1,25(OH)2D3 par les cellules du système immunitaire, qui expriment le récepteur de la vitamine D (VDR) et les enzymes nécessaires à son métabolisme (1⍺-, 25- et 24-hydroxylases). Ces effets immunomodulateurs, mis en évidence dans les modèles animaux et les expériences de culture cellulaire, s’exercent de manière directe et indirecte, concernent les lymphocytes T et B ainsi que les cellules présentatrices d’antigène (cellules dendritiques et macrophages). Ils interviennent dans l’immunité innée et adaptative. L’effet global est un switch d’une réponse Th1/Th17 vers un profil Th2/Treg. Ces effets immunomodulateurs de la vitamine D pourraient expliquer la relation épidémiologique entre le statut vitaminique D et de nombreuses pathologies auto-immunes et inflammatoires suggérée par des études observationnelles (dans la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, les entéropathies inflammatoires, le diabète de type 1, mais aussi les infections, cancers, rejets de greffes et maladies cardiovasculaires). Un effet thérapeutique de la supplémentation en vitamine D a également été mis en évidence dans les modèles animaux correspondant à ces pathologies. Ainsi, la vitamine D est un enjeu majeur de santé publique et pourrait représenter un espoir thérapeutique dans les maladies dysimmunitaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 1,25 dihydroxyvitamine D3, VDR, 1⍺-hydroxylase, 25-hydroxylase, Cellule dendritique, Macrophage, Lymphocyte T, Lymphocyte B


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.09.018).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 2

P. 128-133 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stratégie diagnostique devant la découverte d’une hypogammaglobulinemie en rhumatologie
  • Maxime Samson, Sylvain Audia, Daniela Lakomy, Bernard Bonnotte, Christian Tavernier, Paul Ornetti
| Article suivant Article suivant
  • Génétique de l’arthrose digitale
  • Laëtitia Michou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.