Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Relation entre les anomalies capillaires péri-unguéales et le dysfonctionnement vestibulaire dans la sclérodermie systémique - 08/03/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.10.010 
Iman Hamed Bassyouni, Emad Yasser , Hala Ahmed Rafaat, Abeir Osman Dabbous
Service de rhumatologie et de réadaptation fonctionnelle, faculté de médecine, université du Caire, Caire, Égypte 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Rechercher une atteinte vestibulaire dans une cohorte de patients atteints de sclérodermie systémique (ScS) et la corréler aux paramètres de la maladie et à la microangiopathie.

Méthodes

L’atteinte vestibulaire a été étudiée chez 30 femmes atteintes de ScS et 29 patientes saines, par plateforme de posturographie dynamique sur ordinateur (PDO). L’évaluation de la micro-vascularisation a été faite par capillaroscopie péri-unguéale (NVC). Les principaux signes de la maladie tels que l’atteinte rénale, cutanée, articulaire et pulmonaire ont été recherchés par la clinique et les examens complémentaires.

Résultats

Une atteinte vestibulaire légère a été mise en évidence chez 33 % des patientes atteintes de ScS. Elles présentaient une diminution significative de leur rapport vestibulaire en comparaison au groupe témoin (p=0,01). Il y avait une association statistiquement significative entre le score cutané de Rodnan et le score de sévérité vasculaire. De plus, une association significative a été mise en évidence entre l’atteinte vestibulaire et la capillaroscopie péri-unguéale. Par ailleurs, aucune corrélation n’a été observée entre l’atteinte vestibulaire et l’âge, la durée de la maladie, les différents sous-types de la maladie, les auto-anticorps et les autres paramètres cliniques de la maladie.

Conclusion

Nos résultats ont montré une atteinte vestibulaire chez les patients atteints de ScS. Celle-ci est positivement corrélée au score de sévérité vasculaire évalué par NVC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Posturographie dynamique par ordinateur, Capillaroscopie péri-unguéale, Sclérodermie systémique, Dysfonctionnement vestibulaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.07.019).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 2

P. 155-159 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les anticorps anti-CCP sont associés avec un âge de début précoce de la polyarthrite rhumatoïde
  • Francisco J. Diaz, Adriana Rojas-Villarraga, Juan C. Salazar, Antonio Iglesias-Gamarra, Ruben D. Mantilla, Juan-Manuel Anaya
| Article suivant Article suivant
  • La complexité biopsychosociale est corrélée à la présence de comorbidités psychiatriques mais pas à l’intensité de la douleur perçue lors d’algodystrophie (syndrome douloureux régional complexe de type 1) du genou. Résultats d’une étude cas–témoins de 122 patients
  • Aurélie Vouilloz, Olivier Deriaz, Gilles Rivier, Charles Gobelet, François Luthi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.