Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les habitudes tabagiques influencent la douleur et les éléments fonctionnels et psychiatriques dans la fibromyalgie - 08/03/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.10.006 
Shin-Seok Lee a, 1, Seong-Ho Kim b, 1, Seong-Su Nah c, Ji Hyun Lee d, Yeon-Ah Lee e, Seung-Jae Hong e, Hyun-Sook Kim f, Hye-Soon Lee g, Hyoun Ah Kim h, Chung-Il Joung i, Jung-Yoon Choe j, Seong-Kyu Kim j,
a Service de médecine interne, école de médecine de l’Université nationale Chonnam, Gwangju, Corée du Sud 
b Service de médecine interne, hôpital universitaire Inje Haeundae Paik, Busan, Corée du Sud 
c Service de médecine interne, faculté de médecine, université Soonchunhyang, Cheonan, Corée du Sud 
d Pôle de médecine interne, service de rhumatologie, centre médical Maryknoll, Busan, Corée du Sud 
e Pôle de médecine interne, service de rhumatologie, école de médecine, université Kyung Hee, Séoul, Corée du Sud 
f Service de médecine interne, faculté de médecine, université Chosun, Gwangju, Corée du Sud 
g Faculté de médecine, université Hanyang, hôpital des maladies rhumatologiques, Séoul, Corée du Sud 
h Service allergy et rhumatologie, faculté de médecine, université Ajou, hôpital Universitaire Ajou, Suwon, Corée du Sud 
i Service de médecine interne, faculté de médecine, université Konyan, Daejeon, Corée du Sud 
j Service de médecine interne, faculté de médecine, centre de recherche arthrite et auto-immunité, université catholique de Daegu, 3056-6 Daemyung 4-Dong, Namgu, Daegu 705-718, Corée du Sud 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

De nombreuses données épidémiologiques ont montré que le tabac peut jouer un rôle dans les manifestations de la maladie ou la sévérité des douleurs de l’appareil locomoteur. Les auteurs de la présente étude se sont intéressés à l’effet du tabac sur les composantes cliniques comme la douleur, la fatigue, les perturbations fonctionnelles et les caractéristiques psychiatriques dans une population coréenne atteinte du syndrome fibromyalgique (SFM).

Méthodes

Trois cent trente-six patients atteints du SFM ont été consécutivement inclus dans l’étude. Ils ont été recueillis à partir de dix centres médicaux participant à l’étude nationale coréenne sur la fibromyalgie. Le statut tabagique était divisé en fumeurs actuels et non-fumeurs. Les moyens de mesure d’évaluation du SFM étaient les sites douloureux, le questionnaire d’impact de la fibromyalgie (QIF), les 36 items du questionnaire généraliste qualité de vie SF-36, le questionnaire brief fatigue inventory (BFI), le questionnaire brief depression inventory (BDI), les questionnaires state-trait anxiety inventory (STAI)-1 et STAI-2, et l’étude des supports sociaux et familiaux. Les analyses statistiques comprenaient le test du Chi2, le test exact de Fisher, le test U de Mann-Whitney ainsi qu’une analyse de régression logistique multivariée.

Résultats

Trente-trois (9,8 %) des 336 patients participant à l’étude étaient fumeurs. Le nombre de sites douloureux (p=0,03), le BFI (p=0,02), l’état général à partir du SF-36 (p=0,02), le BDI (p=0,01), la syncope (p=0,02), et la dystrophie sympathique réflexe (p=0,003) montraient une différence significative entre les fumeurs actuels et les non-fumeurs, mais n’étaient pas associés aux habitudes tabagiques après ajustement. Une significativité entre le nombre de sites douloureux (p=0,009), le score total de nombre de sites douloureux (p=0,03), le BDI (p=0,03), la faiblesse générale (p=0,04), et la dystrophie sympathique réflexe (p=0,01) était observée entre les sujets randomisés non-fumeurs (n=55) et les fumeurs (n=33). De plus, le nombre de points douloureux (p=0,02, OR=1,37) était associé au statut tabagique après ajustement. Une analyse entre les sujets randomisés non-fumeurs (n=45) et fumeurs (n=22) chez la femme SFM a montré que le BDI dans le SFM était associé au statut tabagique (p=0,02, OR=1,07), après analyse de régression logistique.

Conclusions

Cette étude montre que les habitudes tabagiques sont susceptibles d’influencer en partie les composantes douloureuses ou fonctionnelles et psychiatriques des patients atteints du SFM. L’impact du tabac sur les composantes cliniques du SFM devrait être étudié sur une plus large population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tabac, Syndrome fibromyalgique, Douleur chronique étendue


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.07.018).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 2

P. 173-179 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation posturale et des forces musculaires du tronc et des membres inférieurs chez le lombalgique chronique
  • Abdelmoneem Yahia, Salma Jribi, Sameh Ghroubi, Mohamed Elleuch, Sofiène Baklouti, Mohamed Habib Elleuch
| Article suivant Article suivant
  • Angiomyolipome multicentrique atypique de l’articulation du genou et des parties molles du pied
  • Manish Kumar Varshney, Manjula Jain, Alok Sud, Savita Agarwal, Manupriya Nain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.