Table des matières EMC Démo S'abonner

Place de la chirurgie dans le traitement de l'ulcère veineux de jambe - 01/01/04

[43-169-H]
M. Perrin : (Chirurgien vasculaire, ancien interne, ancien chef de clinique des Universités, ancien assistant des hôpitaux de Lyon) 
Chirurgie vasculaire, 26, chemin de Décines, 69680 Chassieu, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire

Résumé

L'ulcère veineux est le plus fréquent des ulcères de jambe. Il représente la complication la plus sévère de la maladie veineuse chronique et sa prévalence est estimée entre 0,2 et 0,3 % de la population adulte. En raison de sa chronicité et de son caractère récidivant, l'ulcère veineux représente une importante dépense de santé. Au plan étiologique, l'insuffisance veineuse primitive est identifiée chez environ la moitié des patients et dans deux tiers des cas au moins deux des trois systèmes veineux (superficiel, profond, perforantes) sont pathologiques. Les anomalies de la microcirculation et ses conséquences tissulaires commencent à être mieux identifiées. Le bilan clinique détermine les investigations complémentaires à réaliser et permet d'établir un pronostic en ce qui concerne la cicatrisation de l'ulcère et le risque de récidive. Les méthodes chirurgicales sont scindées en deux groupes : celles qui permettent la cicatrisation de l'ulcère et celles qui visent à prévenir sa récidive. Au plan des résultats, dans les ulcères veineux, la chirurgie de l'insuffisance veineuse superficielle fournit d'excellents résultats en l'absence d'insuffisance veineuse profonde. Il est en revanche plus difficile de déterminer le bénéfice qu'apporte son association à la chirurgie des perforantes. La chirurgie restauratrice de l'insuffisance veineuse profonde fournit de meilleurs résultats dans l'étiologie primaire que secondaire en ce qui concerne la récidive de l'ulcère. Dans les ulcères mixtes, la chirurgie artérielle restauratrice, lorsqu'elle est couronnée de succès et associée à la chirurgie des varices primaires, fournit d'excellents résultats. Ceux-ci sont nettement moins satisfaisants lorsque l'insuffisance veineuse est d'origine post-thrombotique. Au plan des indications, dans les ulcères veineux, la chirurgie est exceptionnellement justifiée pour obtenir la cicatrisation de l'ulcère. Elle est en revanche légitime pour prévenir sa récidive en l'absence d'insuffisance veineuse profonde sur les varices primitives. À l'inverse, la conduite à tenir à l'égard des perforantes est moins claire, mais il existe un certain consensus pour traiter par ligature endoscopique les perforantes jambières de gros calibre. Les indications de la chirurgie restauratrice du réseau veineux profond restent controversées. Elle paraît devoir être proposée après échec du traitement conservateur. Dans les ulcères mixtes, la chirurgie artérielle reconstructrice s'impose dès lors qu'elle est potentiellement réalisable tant pour obtenir la cicatrisation de l'ulcère que pour prévenir sa récidive.



Mots-clés : Chirurgie veineuse, Ulcère veineux, Ulcère mixte (artériel et veineux), Artériopathie, Insuffisance veineuse chronique, Reflux veineux

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.