Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance respiratoire aiguë. Démarches diagnostique et thérapeutique - 01/01/04

[6-0710]
G. Jébrak
Hôpital Beaujon, service de pneumologie et réanimation respiratoire, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92118  Clichy cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

Les insuffisances respiratoires aiguës, comme toutes les urgences vitales posent simultanément le problème de leur diagnostic étiologique et de leur prise en charge thérapeutique, un traitement symptomatique étant souvent indispensable avant même de déterminer la cause exacte de la défaillance respiratoire. La reconnaissance de l'insuffisance respiratoire aiguë ne pose pas de difficultés dans la très grande majorité des cas, mais le diagnostic étiologique est une étape plus délicate, capitale pour proposer le traitement qui limitera le risque de rechute. Certaines causes sont évidentes (noyade, traumatisme thoracique, hémoptysie massive...), d'autres habituellement faciles à diagnostiquer sur les simples données cliniques (asthme, défaillance cardiaque gauche, obstacle ORL, épanchements pleuraux, décompensation d'une insuffisance respiratoire chronique connue). Dans les autres cas, la radiographie de thorax est l'examen clé de la conduite diagnostique : sa quasi-normalité oriente vers certaines étiologies (causes neuromusculaires, ORL, asthme, embolie pulmonaire). Dans les autres cas, elle permet de distinguer les causes pariétales (épanchements pleuraux, atteintes diaphragmatiques...), les troubles de ventilation responsables d'atélectasies, les lésions alvéolaires (oedèmes pulmonaires, pneumopathies infectieuses, alvéolite allergique, hémorragies), et les lésions interstitielles (lymphangites, fibroses pulmonaires, pathologies infectieuses, pneumopathie dans le cadre de maladies de système ou toxiques, bronchiolites...). Quand le diagnostic étiologique reste incertain, des causes plus difficiles à déceler doivent être recherchées rapidement : insuffisance cardiaque atypique, embolie pulmonaire, insuffisance respiratoire chronique méconnue... Le traitement symptomatique commence avec l'oxygénothérapie guidée par les résultats des gaz du sang . En cas d'échec, le recours à la ventilation mécanique non invasive si possible, ou par le biais d'un abord trachéal, est nécessaire.



Mots-clés : Insuffisance respiratoire aiguë, Dyspnée, Urgence respiratoire

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.