S'abonner

Couverture d’une perte de substance de la face dorsale de la main par lambeau antérolatéral de cuisse : description, cas clinique et revue de la littérature - 17/03/11

Doi : 10.1016/j.main.2011.01.006 
T. Benhaim a, , D. Perignon a, Q. Qassemyar a, E. David b, M. Robbe a, P. Mertl b, R. Sinna a
a Service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, CHU d’Amiens Nord, place Victor-Pauchet, 80054 Amiens, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, CHU d’Amiens Nord, place Victor-Pauchet, 80054 Amiens, France 

Auteur correspondant. Hôpital Nord, place Victor-Pauchet, 80054 Amiens, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La couverture cutanée des pertes de substance du dos de la main fait souvent appel à des lambeaux. Du fait de la minceur de son étui cutané, une exposition des éléments anatomiques sous-jacents nécessite l’apport de tissus vascularisés. Nous nous sommes intéressés à l’utilisation des lambeaux perforants dans cette indication et plus particulièrement au lambeau antérolatéral de cuisse. Après une description de la technique de prélèvement, nous illustrons à travers un cas clinique l’utilisation de ce lambeau en version libre pour une couverture de face dorsale de main après échec d’un lambeau interosseux postérieur. L’utilisation du fascia sous-jacent au lambeau a permis de créer un espace de glissement pour les tendons extenseurs exposés. Les suites ont été simples, sans complication. Les indications de ce lambeau sont nombreuses, mais après une revue de la littérature internationale, il nous est apparu que son utilisation en France pour cette indication reste confidentielle. Pourtant, nous pensons que ses qualités trophiques ainsi que les faibles séquelles de son site donneur font de ce lambeau un procédé de choix dans la couverture des pertes de substance du dos de la main.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Reconstruction of hand dorsum soft tissue defect usually requires a flap. The dorsal skin is thin and the underlying structures require coverage by vascularised tissue. We have been using perforator flaps in these cases, especially the anterolateral thigh perforator flap. After a description of the technique, we present a case report in which this flap, in a free version, was used to reconstruct a dorsal hand defect after failure of a posterior interosseous flap. The fascia underlying the flap was used to create a sliding interface for extensor tendons. Postoperative care was without complications. The indications of this flap are numerous but after a review of international literature, we found that its use was seldom reported in France compared to other countries. However, we think that its trophic qualities and minor donor site morbidity make it ideal for coverage of hand dorsum soft tissue defects.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lambeau perforant, Dos de la main, Perte de substance, Couverture, Lambeau antérolatéral de cuisse

Keywords : Perforator flap, Hand dorsum, Wound, Reconstruction, Anterolateral thigh flap


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 1

P. 56-61 - février 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Instabilité postéro-latérale rotatoire du coude secondaire à une entorse
  • A. Chamseddine, H. Zein, B. Obeid, F. Khodari, A. Saleh
| Article suivant Article suivant
  • Infantile digital fibromatosis: Our experience and long-term results
  • O. Spingardi, A. Zoccolan, E. Venturino

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.