Table des matières EMC Démo S'abonner

Pharmacologie endodontique (I). Les irrigants - 18/03/11

[23-025-B-20]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(11)57551-7 
A. Claisse-Crinquette  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Centre hospitalier régional universitaire de Lille, 452, avenue de Dunkerque, 59130 Lambersart, France 

Résumé

L'évolution des concepts biologiques et des techniques a modifié l'approche des traitements canalaires. Il apparaît que les solutions d'irrigation utilisées en endodontie sont le complément indispensable de la préparation mécanique. Elles présentent des propriétés mécaniques, chimiques et biologiques intéressantes à exploiter. Leur action mécanique permet un lavage et une lubrification des parois canalaires, ainsi qu'une mise en suspension et une évacuation des débris. Les propriétés chimiques leur confèrent une capacité de dissolution des matières organiques et de déminéralisation des tissus minéraux. Elles possèdent en outre des propriétés antiseptiques, effervescentes, désodorisantes et non cytotoxiques. Les qualités requises pour une bonne irrigation sont la quantité, la pénétration et le renouvellement. L'efficacité de la solution est aussi fonction de la concentration, du contact direct, de la durée d'action, de la température et de la technique d'irrigation utilisée. L'hypochlorite de sodium, les chélateurs et la chlorhexidine sont le plus fréquemment utilisés, mais aucune solution ne répond à elle seule totalement aux critères requis. Il est donc nécessaire de les associer en fonction de leurs propriétés et du cas clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Irrigation endodontique, Hypochlorite de sodium, Chlorhexidine, Chélateurs, Activation de l'irrigation


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitements non invasifs des lésions carieuses
  • M. Muller-Bolla, E. Aïem, S. Doméjean
| Article suivant Article suivant
  • Pharmacologie endodontique (II). Les matériaux d'obturation canalaire et leurs solvants
  • A. Claisse-Crinquette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.