Table des matières EMC Démo S'abonner

Sphincter artificiel de continence chez l'homme et chez la femme - 21/03/11

[41-350]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(11)49504-4 
C. Butruille a,  : Interne en urologie, H. Faucon b : Chirurgien urologue, F. Marcelli a : Praticien hospitalier, J. Biserte a : Professeur, chef de service
a Service d'urologie, Hôpital Huriez, CHRU, 1, place de Verdun, 59037 Lille cedex, France 
b Clinique de Bois-Bernard, route de Neuvireuil, 62320 Bois-Bernard, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 32
Vidéos 1
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le sphincter urinaire artificiel de continence est un implant périurétral. Il est le traitement de référence de l'incontinence urinaire d'effort sévère par insuffisance sphinctérienne. Le modèle utilisé actuellement est l'AMS 800®, produit par American Medical Systems. Il s'agit d'un système hydraulique constitué d'une manchette périurétrale assurant l'occlusion urétrale, d'un ballon régulateur de pression placé dans l'espace latérovésical, et d'une pompe de contrôle. Le patient comprime la partie inférieure de la pompe, afin de transférer le liquide depuis la manchette vers le ballon régulateur de pression. Ainsi, la manchette s'ouvre, et la miction est possible. La fermeture est automatique. Une évaluation clinique et paraclinique rigoureuse doit être réalisée afin de confirmer l'indication et de s'assurer de l'absence de contre-indications. Les capacités motrices et psycho-intellectuelles sont prises en compte. Chez l'homme, le site d'implantation habituel de la manchette est péribulbaire avec une voie d'abord périnéale. S'il s'agit d'une indication neurologique, la position péricervicale est préférable par laparotomie médiane sous-ombilicale. Peuvent être discutés dans certains cas l'implantation en position transcaverneuse, un abord pénoscrotal, ou la mise en place d'une deuxième manchette. La pompe est glissée par un abord abdominal dans le scrotum. Chez la femme, la manchette est mise en place en péricervical par voie abdominale, par laparotomie, ou par voie laparoscopique. La pompe est glissée au niveau de la grande lèvre. La préparation des éléments du sphincter et les règles d'implantation sont identiques. Des règles d'asepsie strictes sont nécessaires. Le taux de satisfaction est globalement bon avec une amélioration de la continence dans la majorité des cas. Les principales complications sont les infections, l'érosion urétrale et l'atrophie urétrale. Le suivi clinique est prolongé, devant conduire à un bilan paraclinique en cas de signes d'appel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sphincter urinaire, Incontinence urinaire d'effort, Insuffisance sphinctérienne, Prostatectomie


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.