Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Sphincter artificiel de continence chez l'homme et chez la femme - 21/03/11

[41-350]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(11)49504-4 
C. Butruille a,  : Interne en urologie, H. Faucon b : Chirurgien urologue, F. Marcelli a : Praticien hospitalier, J. Biserte a : Professeur, chef de service
a Service d'urologie, Hôpital Huriez, CHRU, 1, place de Verdun, 59037 Lille cedex, France 
b Clinique de Bois-Bernard, route de Neuvireuil, 62320 Bois-Bernard, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 15
Iconographies 32
Vidéos 1
Autres 1

Résumé

Le sphincter urinaire artificiel de continence est un implant périurétral. Il est le traitement de référence de l'incontinence urinaire d'effort sévère par insuffisance sphinctérienne. Le modèle utilisé actuellement est l'AMS 800®, produit par American Medical Systems. Il s'agit d'un système hydraulique constitué d'une manchette périurétrale assurant l'occlusion urétrale, d'un ballon régulateur de pression placé dans l'espace latérovésical, et d'une pompe de contrôle. Le patient comprime la partie inférieure de la pompe, afin de transférer le liquide depuis la manchette vers le ballon régulateur de pression. Ainsi, la manchette s'ouvre, et la miction est possible. La fermeture est automatique. Une évaluation clinique et paraclinique rigoureuse doit être réalisée afin de confirmer l'indication et de s'assurer de l'absence de contre-indications. Les capacités motrices et psycho-intellectuelles sont prises en compte. Chez l'homme, le site d'implantation habituel de la manchette est péribulbaire avec une voie d'abord périnéale. S'il s'agit d'une indication neurologique, la position péricervicale est préférable par laparotomie médiane sous-ombilicale. Peuvent être discutés dans certains cas l'implantation en position transcaverneuse, un abord pénoscrotal, ou la mise en place d'une deuxième manchette. La pompe est glissée par un abord abdominal dans le scrotum. Chez la femme, la manchette est mise en place en péricervical par voie abdominale, par laparotomie, ou par voie laparoscopique. La pompe est glissée au niveau de la grande lèvre. La préparation des éléments du sphincter et les règles d'implantation sont identiques. Des règles d'asepsie strictes sont nécessaires. Le taux de satisfaction est globalement bon avec une amélioration de la continence dans la majorité des cas. Les principales complications sont les infections, l'érosion urétrale et l'atrophie urétrale. Le suivi clinique est prolongé, devant conduire à un bilan paraclinique en cas de signes d'appel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sphincter urinaire, Incontinence urinaire d'effort, Insuffisance sphinctérienne, Prostatectomie


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie des hypospadias
  • A. Pourquet, D. Gorduza, D. Demede, P.-Y. Mure, P. Mouriquand
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de l'incontinence urinaire postprostatectomie totale : techniques opératoires, résultats et complications
  • J. Berger, X. Plainard, A. Bouhlel, A. Descazeaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.