S'abonner

Pontage fémoro fémoro-poplité avec prélèvement endoscopique de la veine saphène chez les patients avec des lésions TASC D de l’artère fémorale superficielle - 21/03/11

Doi : 10.1016/j.acvfr.2011.01.004 
George L. Hines 1, , Reese A. Wain 1, Joann Montecalvo 2, Martin Feuerman 3
1 Division of Vascular Surgery, Winthrop University Hospital, Mineola, NY, USA 
2 Department Cardiothoracic Surgery, Winthrop University Hospital, Mineola, NY, USA 
3 Office of Academic Affairs, Winthrop University Hospital, Mineola, NY, USA 

Correspondance : George L. Hines, MD, Winthrop University Hospital, 259 First Street, 3 Main, Mineola, NY 11501, USA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Objectifs

Cette étude a évalué les patients ayant un pontage fémoro-poplité utilisant une veine prélevée par voie endoscopique pour traiter des lésions Trans-Atlantic Inter-Society Consensus (TASC) stage D. La perméabilité primaire et primaire assistée ont été évalués, de même que la morbidité et la mortalité et la durée du séjour hospitalier (DS). Les résultats pour cette alternative mini-invasive au pontage fémoro-poplité avec prélèvement conventionnel de veine ont été analysés.

Méthodes

Une analyse rétrospective a été faite sur les patients qui ont eu un pontage fémoro-poplité avec prélèvement endoscopique de veine saphène et des lésions angiographiques TASC D. Les examens duplex postopératoires ont été évalués, et des critères de thrombose de pontage ou de développement d’une sténose très serrée imposant une reintervention à ont été recherchés. La démographie, la morbidité, la mortalité, et la durée de séjour ont été analysées.

Résultats

Vingt-sept patients répondant à nos critères d’inclusion ont été opérés entre juin 2002 et juin 2007. Les indications opératoires étaient une claudication (n = 10), une gangrène ou une ulcération (n = 9), et des douleurs ischémiques de repos (n = 8). Cinquante-deux pour cent des patients étaient des hommes, 50% avaient une maladie cardiaque, 65% étaient hypertendus, 54% étaient diabétiques, et 65% avaient une histoire de tabagisme significative. La durée de séjour médiane était de 2,5 jours chez les claudicants, de 3,0 jours chez les patients ayant des douleurs de repos, et de 7,0 jours chez les patients ayant une gangrène ou une ulcération (p < 0.05). Les taux de perméabilité primaire ou primaire assistée selon Kaplan-Meier étaient de 73,2% et 80,8% à 1 an, respectivement ; Ces taux ont été maintenus pendant 70 mois. Le seul évènement périopératoire était une infection superficielle de paroi, et deux patients sont morts au cours du suivi de causes indépendantes de la chirurgie.

Conclusion

Le pontage fémoro-poplité utilisant une veine prélevée par voie endoscopique est un procédé de reconstruction avec une morbidité postopératoire minime, une durée de séjour courte, et une perméabilité à long terme satisfaisante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 5

P. 672-678 - juillet 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association de l’hypertension périopératoire et de suites compliquées chez les patients ayant une thrombolyse in-situ
  • Steven C. Agle, Michael M. McNally, C. Steven Powell, William M. Bogey, Frank M. Parker, Michael C. Stoner
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation systématique versus sélective de l’angiographie per-opératoire au cours des thrombo-embolectomies pour ischémie aigue de membre inférieur : Analyse des résultats
  • Francesco Zaraca, Carlo Stringari, Juliane A. Ebner, Heinrich Ebner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.