Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Place de l'expert en pédopsychiatrie - 24/03/11

[37-212-A-40]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(11)36474-7 
E. Martin : Interne DESC pédopsychiatrie, S. Nezelof  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Centre hospitalier universitaire de Besançon, Hôpital Saint-Jacques, 2, place Saint-Jacques, 25030 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 6

Résumé

À l'articulation des milieux judiciaire, socioéducatif et sanitaire, la place du pédopsychiatre expert se modifie, en regard des réformes successives de la justice des mineurs et de la protection de l'enfance en danger. Initialement sollicité dans le cadre de l'expertise pénale d'auteurs ou de victimes d'infractions, l'expert pédopsychiatre a vu le champ de sa pratique s'étendre à d'autres domaines (expertises civiles en assistance éducative, expertises requises par le juge aux affaires familiales dans le cadre de séparations parentales conflictuelles, expertises en réparation de dommages, etc.). L'enjeu sécuritaire actuel et ses conséquences en termes de renforcement de la répression judiciaire conduisent à une sollicitation accrue des experts à tous les stades de la procédure, avec un modèle de droit pénal qui tend à s'aligner sur celui des majeurs. Le pédopsychiatre expert doit concilier les principes régissant la pratique de l'expertise sans déroger à ceux de la déontologie médicale. Outre la méthodologie rigoureuse de l'examen expertal, il doit tenir compte des spécificités développementales et maturatives de l'enfant ou de l'adolescent (niveau de développement psychoaffectif, cognitif, pregnance de la vie imaginaire, dépendance à l'environnement, etc.). Il doit respecter les principes d'impartialité et d'objectivité, et surtout veiller à éviter la confusion des rôles d'expert, de juge et de thérapeute. De récentes et douloureuses affaires (notamment le procès d'Outreau) ont mis en lumière les insuffisances quantitatives et qualitatives des experts et des expertises. Des réflexions conjointes entre juges et experts sont actuellement menées pour tenter d'élaborer des référentiels communs permettant de clarifier les demandes et les missions de chacun. Les formations diplômantes initiales et continues devraient favoriser parallèlement le développement de cet exercice spécifique dans le champ de la pédopsychiatrie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Expertise psychiatrique, Justice des mineurs, Délinquance juvénile, Protection de l'enfance, Séparation parentale, Assistance éducative, Crédibilité, Outreau


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Responsabilité en psychiatrie de l'enfant
  • C. Jonas, J.-L. Senon
| Article suivant Article suivant
  • Adolescents et tabac
  • C. Bence, C. Vannimenus, B. Rolland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.