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Le projet SimAction - 30/03/11

The Simaction project

Doi : 10.1016/j.irbm.2011.01.018 
B. Tia a, , b , V.-H. Nguyen c, F. Merienne c, C. Fourier d, J.-M. Boucheix d, T. Pozzo a, F. Mourey a, b
a Inserm/U887, motricité et plasticité, université de Bourgogne, campus universitaire, BP 27877, 21078 Dijon, France 
b Gérontopôle, CHU de Dijon, 2, rue Jules-Violle, BP 87909, 21079 Dijon cedex, France 
c Arts et métiers ParisTech, CNRS, LE2I, institut image, 2, rue T.-Dumorey 71100, Chalon-sur-Saône, France 
d Laboratoire d’étude des apprentissages et du développement (LEAD), UMR 5022 du CNRS, pôle AAFE, université de Bourgogne, Esplanade Erasme, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant.

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Résumé

Le projet SimAction avait pour but de développer de nouvelles méthodes d’aide au réentraînement moteur en exploitant les mécanismes de couplage entre perception et exécution de l’action. L’objectif était de créer des outils d’entraînement par observation complémentaires aux méthodes conventionnelles basées sur le réentraînement physique. Les outils développés devaient dans un premier temps être orientés vers une population âgée. Ce projet a permis un travail en interaction entre des physiologistes du mouvement, des cliniciens, des équipes de recherche spécialisées en informatique, traitement de l’image, science cognitive et ergonomie, ainsi que deux industriels. Au cours de ce projet, nous avons évalué les capacités de simulation motrice implicite associée à l’observation du mouvement chez des participants âgés et constaté une détérioration de celles-ci avec le vieillissement, ce qui suggère l’intérêt d’un réentraînement perceptif. Nous avons, par ailleurs, mesuré l’impact positif d’un entraînement perceptif sur les aptitudes motrices, en analysant deux mouvements de la vie quotidienne indispensables à l’autonomie des personnes : la marche et les transferts assis/debout/assis. Enfin, l’intégration de technologies de réalité virtuelle permettrait d’améliorer le réentraînement par une interaction optimisée entre le patient et l’avatar/professeur virtuel et une mesure précise des progrès au cours de l’apprentissage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The SimAction project aimed at developing new methods for motor retraining based on mechanisms of coupling between action perception and action execution. The main objective was to create tools for observational training that could complement conventional methods of physical rehabilitation. The devices developed should first be oriented towards an elderly population. This project allowed collaboration between movement physiologists, clinicians, research teams specialized in computer science, image processing, cognitive sciences and ergonomics, as well as two industrial partners. Throughout this project, we evaluated the abilities for implicit motor simulation associated with movement observation in an elderly population. We recorded a deterioration of these abilities with ageing, suggesting that perceptual retraining could be beneficial. Further, we measured a positive impact of perceptual training on motor performances, considering two daily life movements essential to people’s autonomy: walking and sit-to-stand/back-to-sit/sit-to-stand transfers. Finally, the integration of virtual reality technologies could allow an improvement of perceptual retraining by optimizing interaction between patient and virtual avatar/professor, and enabling a precise measure of motor progresses during the learning process.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réentraînement, Observation, Réalité virtuelle, Simulation motrice, Vieillissement

Keywords : Retraining, Observation, Virtual reality, Motor simulation, Ageing


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Vol 32 - N° 2

P. 135-138 - avril 2011 Retour au numéro
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