Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des plaies et traumatismes du larynx et de la trachée cervicale - 01/01/04

[46-420]
P. Clément : (Spécialiste des Hôpitaux des Armées)
D. Barnabé : (Spécialiste des Hôpitaux des Armées)
T. Briche : (Spécialiste des Hôpitaux des Armées)
M. Kossowski : (Professeur agrégé) 
Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie de la face et du cou, Hôpital d'instruction des armées Percy, 101, avenue Henri-Barbusse, 92140 Clamart, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Tête et cou
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les traumatismes laryngotrachéaux externes, ouverts ou fermés, peuvent être isolés, ou s'intégrer dans un traumatisme cervical complexe ou un polytraumatisme. Leur traitement chirurgical précoce a pour but de préserver le pronostic fonctionnel et d'éviter l'évolution vers une sténose. La thyrotomie permet l'exposition et le traitement des lésions endolaryngées. La restauration de l'intégrité du plan muqueux est primordiale. Les cordes vocales, les bandes ventriculaires et le pied de l'épiglotte sont réinsérés. En l'absence de perte de substance, la réparation du cartilage thyroïde et du cartilage cricoïde fait appel aux différentes techniques de chondrosynthèse. Les techniques de laryngectomie partielle sont parfois nécessaires en cas de perte de substance du cartilage thyroïde. La réparation d'une perte de substance du cartilage cricoïde est indispensable, soit par différentes techniques de comblement, soit par anastomose thyro-crico-trachéale. Les désinsertions laryngotrachéales complètes sont traitées par anastomose cricotrachéale ou thyro-crico-trachéale. Les traumatismes de la trachée sans perte de substance sont traités par suture ou anastomose. En cas de perte de substance, les techniques de résection-anastomose sont utilisées. Les greffes de trachée sont encore au stade expérimental. Les procédés de calibrage endolaryngé ou endotrachéal permettent le maintien d'une filière respiratoire perméable et la contention interne des fragments cartilagineux. Leur maintien doit être le plus court possible.



Mots-clés : Larynx, Trachée, Traumatismes externes, Plaies

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.