Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques multiattache - 01/04/11

[23-490-C-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(11)57181-7 
A. Kerner  : Docteur en chirurgie dentaire, assistant hospitalo-universitaire, N. Montluc : Docteur en chirurgie dentaire, assistant hospitalo-universitaire, I. Brandy : Docteur en chirurgie dentaire, assistant hospitalo-universitaire, M. Dumitrache : Docteur en chirurgie dentaire, assistant hospitalo-universitaire, E. Lejoyeux : Docteur en chirurgie dentaire, professeur 1er grade, R. Garcia : Docteur en chirurgie dentaire, professeur des Universités, praticien hospitalier
UFR d'odontologie, Département d'orthopédie dentofaciale, 5, rue Garancière, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Aujourd'hui, les orthodontistes disposent de multiples appareils thérapeutiques, qu'ils soient fixes ou amovibles. Les appareils multibague ou multiattache sont les plus utilisés, car ils permettent le contrôle tridimensionnel des déplacements dentaires. Parmi eux, le système Edgewise reste le plus répandu, et ce quelle que soit la conception orthodontique utilisée, Edgewise standard de Tweed Merrifield, techniques d'arc droit, technique linguale, technique segmentée. Ainsi, même si certaines différences existent entre ces méthodes, toutes tendent vers les mêmes principes : importance du diagnostic symptomatique et surtout étiopathogénique des dysmorphoses dentosquelettiques pour la réussite du traitement, prise en compte du contexte musculaire et fonctionnel du patient et utilisation de forces légères et continues dans le respect des lois de la biomécanique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Techniques multiattache, Edgewise, Technique segmentée, Technique linguale


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Biomécanique orthodontique et notion de force légère
  • D. Dorignac, E. Bardinet, C. Bazert, N. Devert, A. Diongue A, A.-M. Duhart
| Article suivant Article suivant
  • Collage indirect des attaches orthodontiques vestibulaires
  • L. Hitmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.