Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Prescriptions d'antipsychotiques chez l'enfant et l'adolescent - 05/04/11

[37-218-A-31]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(11)53146-3 
O. Bonnot , A. Consoli, D. Cohen
Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Ce chapitre concerne les traitements antipsychotiques utilisés chez l'enfant et l'adolescent. Concernant leur efficacité, ne sont traitées que les indications principales, schizophrénies, troubles bipolaires et troubles du comportement. Pour les autres indications, le lecteur peut se référer aux articles correspondants de l'EMC. Les antipsychotiques (AP) sont peu utilisés en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et sont réservés à des indications précises : les troubles schizophréniques (de l'état psychotique bref aux schizophrénies), les troubles bipolaires, les états limites et les troubles du comportement. Notre article présente une revue complète de la littérature concernant l'efficacité et la tolérance de ces produits dans les indications cliniques citées. Dans les schizophrénies, et dans les autres indications, même si le faible nombre d'études chez l'enfant et l'adolescent ne permet pas toujours de conclure, il n'existe aujourd'hui pas d'argument du point de vue de leur l'efficacité allant à l'encontre des différentes recommandations de consensus chez l'adulte proposant d'utiliser les antipsychotiques atypiques (APA) en première intention. Les études sont cependant moins nombreuses que dans les populations adultes ; ce point est particulièrement notable pour les troubles du comportement sans retard mental (qui relèvent d'une catégorie nosographique particulièrement hétérogène) et les schizophrénies à début précoce (qui sont des troubles d'autant plus fréquents que l'âge avance et qui représentent 20 % des schizophrénies avant 18 ans). La tolérance et le profil d'effet indésirable sont des points essentiels chez le sujet jeune. Il apparaît aujourd'hui que le profil de tolérance, qui est différent en fonction des produits, principalement entre APA et AP 1re génération, est également variable selon l'âge du sujet. La prise de poids et la sédation qui sont particulièrement invalidants semblent plus fréquents à cet âge. Les travaux récents sont présentés dans l'article mais ne permettent pas encore une totale exploration du rapport bénéfice/risque des APA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antipsychotiques, Schizophrénies à début précoce, Effets indésirables, Troubles bipolaires


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Thérapies d'inspiration analytique chez les adolescents
  • Y. Loisel, C. Lamas, P. Jeammet, M. Corcos
| Article suivant Article suivant
  • Psychostimulants
  • J.-M. Guilé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.