Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations rénales des maladies auto-immunes systémiques : diagnostic et traitement - 01/01/04

[18-055-D-10]
C.A. O'Callaghan : (Membre du Royal College of Physicians, praticien associé senior du Medical Research Council et néphrologiste consultant honoraire) 
Département Nuffield de médecine, université d'Oxford, Oxford OX3 9DU, Royaume-Uni 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie

Résumé

L'atteinte rénale est relativement fréquente dans les maladies auto-immunes systémiques mais peut être cliniquement silencieuse. C'est pourquoi une surveillance active est essentielle, car la reconnaissance précoce d'une atteinte rénale peut influer sur le degré de récupération fonctionnelle. Le contrôle de la pression artérielle est, lui aussi, essentiel, indépendamment de la maladie sous-jacente. Dans le lupus érythémateux systémique, le traitement dépend habituellement des résultats de la biopsie rénale, car toutes les formes d'atteinte rénale ne répondent pas de la même manière aux traitements. Typiquement, en cas de maladie active, le traitement fait appel à des corticoïdes et à des agents cytotoxiques, habituellement le cyclophosphamide au début, puis l'azathioprine. L'attitude thérapeutique est sensiblement la même dans les vasculites systémiques avec atteinte rénale : le traitement d'attaque associe des corticoïdes et du cyclophosphamide, relayés par les corticoïdes et l'azathioprine. En cas de maladie sévère rapidement évolutive, le traitement d'attaque inclut en outre des échanges plasmatiques ou des bolus de méthylprednisolone. Dans les poussées rénales de sclérodermie, le contrôle de la pression artérielle par les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine et d'autres agents, autant que de besoin, est impératif. La dialyse et la transplantation peuvent être utilisées avec succès.



Mots-clés : Rein, Glomérulonéphrite, Lupus érythémateux systémique, Vasculite systémique, Sclérodermie, Immunosuppression

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.