Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisances rénales aiguës médicamenteuses - 01/01/04

[18-059-M-10]
J. Liotier
B. Souweine 
P. Deteix
Service de néphrologie et de réanimation médicale, Hôpital Gabriel Montpied, BP 69, 63003 Clermont-Ferrand cedex 1 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie

Résumé

Les insuffisances rénales aiguës (IRA) d'origine médicamenteuse sont fréquentes. Les traitements inducteurs d'IRA sont nombreux et les mécanismes à l'origine des IRA médicamenteuses multiples. Ces mécanismes intéressent les structures vasculaires, glomérulaires ou tubulaires. La néphrotoxicité médicamenteuse peut être liée, soit à un effet propre du traitement, soit à l'induction d'une hypovolémie ou de perturbations de l'hémodynamique intrarénale. Au cours des IRA, l'évocation d'un facteur déclenchant ou favorisant médicamenteux s'inscrit systématiquement dans la démarche diagnostique. Les IRA médicamenteuses représentent des événements indésirables iatrogènes, le plus souvent évitables, dont le pronostic est classiquement meilleur que celui des IRA liées à d'autres étiologies. Le traitement de ces IRA est centré sur la prévention. La prescription de médicaments potentiellement néphrotoxiques doit s'effectuer dans le respect strict des indications et des contre-indications thérapeutiques. Elle doit prendre en compte les interactions médicamenteuses et le terrain (insuffisance rénale chronique préalable, cirrhose, sujet âgé...). Les posologies doivent être adaptées au degré de filtration glomérulaire estimé à partir de la formule de Cockcroft-Gault. L'hypovolémie doit être prévenue ou corrigée.



Mots-clés : Insuffisance rénale aiguë, Effets indésirables, Tubulopathie, Néphrotoxicité

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.